Impact de la rivière des Hurons sur l’oxygénation du lac Saint-Charles en période de stratification estivale

Les impacts possibles des courants formés par les affluents d’un lac et les concepts sur lesquels ils reposent sont complexes. Pour simplifier la compréhension des parties subséquentes du rapport, le chapitre 1 présente une description des concepts clés associés à la problématique ainsi qu’un résumé des connaissances disponibles sur le lac Saint-Charles et la rivière des Hurons sous forme d’encadrés. Le chapitre 2 fournit ensuite une revue de la littérature scientifique sur les méthodes utilisées à travers le monde pour étudier les interactions entre un courant issu d’un affluent et un lac. Enfin, le chapitre 3 se penche sur la dynamique des déficits en oxygène dans le lac Saint-Charles grâce à l’accumulation de sept années de données (2011-2017). Il présente également une analyse de la trajectoire potentielle de la rivière des Hurons selon une approche décrite au chapitre 2 basée sur les différences de densité.
En fonction des résultats obtenus et de la réflexion globale que constitue ce rapport, des recommandations sont finalement formulées. Elles portent sur les actions à entreprendre ou à poursuivre face aux déficits d’oxygène au lac Saint-Charles et à la trajectoire de la rivière des Hurons.

Référence à citer : APEL (2019). Impact de la rivière des Hurons sur l’oxygénation du lac Saint-Charles en période de stratification estivale. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), Québec, 128 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Bassin versant