Lac Saint-Charles

Diagnose du lac Saint-Charles – 2022

Cette diagnose de 2022 avait pour objectif principal d’évaluer l’état trophique et la qualité de l’eau du lac Saint-Charles. Outre l’analyse physicochimique de la colonne d’eau du lac et de ses affluents, un suivi des épisodes d’efflorescences de cyanobactéries, un inventaire des herbiers aquatiques et une caractérisation de la bande riveraine ont également été réalisés.

À la lumière de cette diagnose, nous observons que le lac Saint-Charles présente des signes de vieillissement. Plus spécifiquement, bien que la concentration en chlorophylle a reste stable comparée à 2016, l’augmentation progressive de la concentration en phosphore souligne une eutrophisation accélérée. Le lac Saint-Charles est encore à un stade méso-eutrophe, mais la dégradation de ce dernier au cours des dernières décennies est préoccupante et ne montre pas encore de signes de stabilisation pour toutes ses variables. Une mise à jour du plan d’action basé sur les recommandations de ce rapport et prenant en compte l’adaptation aux changements climatiques semble nécessaire afin de protéger l’intégrité écologique et la santé du lac.

Référence à citer : Agiro (2024) Diagnose du lac Saint-Charles – 2022. Québec, 77 pages.

Annexes supplémentaires :

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2022 Limnologie Diagnose Lac Saint-Charles

Lien direct

Suivi de la qualité et de la réduction des volumes d’eau de ruissellement du projet de réaménagement du système de gestion des eaux pluviales par des pratiques de gestion optimales dans six rues du secteur du lac Saint-Charles

Ce document présente les résultats du suivi de la qualité et de la réduction des volumes d’eau de ruissellement du projet de réaménagement du système de gestion des eaux pluviales dans six rues du secteur du lac Saint-Charles. Dans le cadre de ce projet visant à de meilleures pratiques de gestion optimales (PGO) des eaux pluviales, 130 noues végétalisées et une aire de biorétention ont été installées le long de six rues localisées au sud-ouest du Lac Saint-Charles (rues des Moraines, Rosario-J.-Rhéaume, Armand-Tremblay, Gaétan, des Geais et du Canard Huppé). 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2022 Gestion des eaux pluviales Lac Saint-Charles

Lien direct

Suivi de la qualité de l’eau des principaux tributaires et des petits affluents du lac Saint-Charles – Campagne 2020

La rivière des Hurons et la décharge du lac Delage sont les deux principaux tributaires du lac Saint-Charles. Ce dernier est également alimenté de manière non-négligeable par 38 petits affluents qui drainent environ 11,4 % de la superficie du bassin versant. Ce rapport présente les résultats du suivi de 2020.

Référence à citer : Agiro (2022) Suivi de la qualité de l’eau des principaux tributaires et des petits affluents du lac Saint-Charles – Campagne 2020. Québec, 177 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état des tributaires du lac Saint-Charles

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie 2020 Suivi des rivières Lac Saint-Charles

Lien direct

Intégrité écologique du lac Saint-Charles et des milieux hydriques qui y sont connectés – 2017

Cette étude de l’intégrité écologique dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles permet d’inférer de nombreuses conclusions sur la qualité de l’eau et plus précisément sur la qualité des milieux dans lesquels vivent les organismes. En plus du résumé, le rapport comprend neuf chapitres :

  1. Introduction et présentation du territoire
  2. Méthodologie détaillée
  3. Lac Saint-Charles
  4. Lac Delage
  5. Lac Durand
  6. Lac Clément
  7. Lac Caché
  8. Suivi des rivières
  9. Conclusion et recommandations

Référence à citer : Agiro (2020) Intégrité écologique du lac Saint-Charles et des milieux hydriques qui y sont connectés – 2017. Québec, 413 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Suivi des rivières Diagnose 2017 Lac Saint-Charles Lac Clément Lac Delage Lac Durand Lac Caché

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles – 2016

 

Les sources d’eau des quelques 541 000 citoyens des villes de Québec, de l’Ancienne Lorette, de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de la réserve autochtone de Wendake sont très diversifiées. La plupart de ces sources proviennent de l’eau de surface, soit la rivière et le lac Saint-Charles (53%), le fleuve Saint-Laurent (21%), la rivière Montmorency (16%), le lac des Roches et la rivière des Sept Ponts (6%), alors que les sources d’eaux souterraines sont en plus faible proportion (puits individuels, environ 1840, et puits collectifs, alimentant environ 4% de la population).

La principale source d’eau est la prise d’eau de Château d’eau de la rivière Saint-Charles. Cette rivière est alimentée par le lac Saint-Charles, les rivières Nelson et Jaune ainsi que d’autres petits tributaires, et du ruissellement des eaux de surface et souterraines. Toutefois, c’est le lac Saint-Charles qui est le principal réservoir d’alimentation de cette prise d’eau. Le lac Saint-Charles fournit environ 42% de l’eau prélevée à Château d’eau (60% en période d’étiage). Quant aux rivières Nelson et Jaune, elles contribuent en moyenne respectivement à hauteur de 23% et 35% (Ville de Québec, 2018).

Le lac Saint-Charles est alimenté par la rivière des Hurons, le lac Delage, et par près de 40 petits tributaires (chapitre 2).
Compte tenu de l’importance clé du lac Saint-Charles comme réservoir d’eau potable, ce lac reçoit une attention particulière et bénéficie d’un suivi rigoureux de sa qualité d’eau. Il est aussi le sujet de nombreuses études dans le but de documenter son état et son évolution. Plus particulièrement, les suivis et études visent à informer et à soutenir les fonctionnaires et décideurs dans la priorisation des actions à poser pour la protection de cette source d’eau.

Dans cette optique, la Diagnose du lac Saint-Charles 2016 vise à faire l’état de la situation du lac Saint-Charles et de ses affluents, et à faire une rétrospective des événements qui ont influencé l’état du lac au cours des dernières décennies grâce à une étude paléolimnologique (étude des sédiments). De plus, cette diagnose vise à informer sur les échanges entre les sédiments du lac et la colonne d’eau afin de permettre une prise de conscience de l’impact potentiel de la qualité des sédiments en surface sur l’état du lac Saint-Charles (potentiel d’auto-eutrophisation, toxicité sur le milieu biologique, relargage de métaux lourds, etc.). Finalement, l’étude documente l’état des affluents du lac Saint-Charles.

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose du lac Saint-Charles – 2016. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 377 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Saint-Charles 2016

Lien direct

Explorative modeling of aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles


This study focuses on an exploratory modeling of TSP concentrations emerging from sand and gravel pits and the potential particle and nutrient input to Lake Saint-Charles and a field work campaign to quantify TSP concentrations on-site. The lake, which serves as a drinking water reservoir for Québec City, is well monitored for surface waters and land use and many possible sources of pollution have been documented. However, atmospheric depositions have not yet been monitored nor quantified. The main objectives of the study can be formulated as two key questions: 1) Is dust prevalent from the sand pit transported as far as the lake? 2) Can an increase of atmospheric particulate matter be directly measured north-east of the sand pit towards Lake Saint-Charles?

Référence à citer : Scheinpflug, L. (2016) Explorative modeling of aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles. Mémoire de baccalauréat, Université Ludwig-Maximilians, Munich, Allemagne.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Saint-Charles 2016 Mémoire et thèse

Lien direct

Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles


Le présent mémoire a donc été produit dans l’éventualité où des mesures curatives seraient envisagées pour ralentir ou inverser le processus de vieillissement accéléré du lac Saint-Charles. L’APEL souhaite ainsi fournir des avis et proposer des recommandations pour soutenir les décideurs dans le processus décisionnel à l’égard du recours à des techniques de restauration invasives au lac Saint-Charles.

Référence à citer : APEL (2015) Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 16 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Saint-Charles 2015 Mémoire et thèse

Lien direct

Rapport sur l’état du lac Saint-Charles en 2014


Le présent rapport, qui s’inscrit dans ce programme de suivi du lac Saint-Charles et qui s’adresse aux gestionnaires de la Ville de Québec, propose de brosser un tableau de l’état de la situation telle qu’évaluée en 2014 avec les données disponibles à ce moment.

Référence à citer : APEL (2016) Rapport sur l’état du lac Saint-Charles en 2014. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 322 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2014

Lien direct

Mémoire: État du lac Saint-Charles

Dans l’ensemble, les objectifs de la diagnose écologique du lac Saint-Charles de 2012 étaient de brosser un tableau global de l’état du plan d’eau, de comparer cet état avec les données antérieures et de formuler des recommandations pour améliorer et préserver la qualité de l’eau.

Référence à citer : APEL (2014) Mémoire: État du lac Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 43 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2014 Mémoire et thèse

Lien direct

Suivi du lac Saint-Charles – Bilan des campagnes 2011 à 2013


Le constat le plus saillant de la présente étude est l’augmentation de plus de 30 % de la conductivité spécifique des eaux du lac Saint-Charles depuis 2011. Cette augmentation est également mesurée en amont du lac Saint-Charles (à la station située à l’embouchure de la rivière des Hurons, principal affluent du lac), suggérant que la cause du phénomène se retrouve plus en amont. C’est pourquoi l’APEL pose l’hypothèse que l’augmentation de la conductivité serait principalement attribuable à la mise en service du nouveau tronçon de la route 175 en 2012.

Référence à citer : APEL (2015) Suivi du lac Saint-Charles – Bilan des campagnes 2011 à 2013, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 138 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2013 2012 2011

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles – 2012

 

La présente étude se divise en huit chapitres :

  • Introduction et présentation du territoire (chapitre 1)
  • Caractérisation de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau des affluents (chapitre 2)
    Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
  • Évaluation de l’état trophique du lac (chapitre 3)
  • Analyse des communautés cyanobactériennes (chapitre 4)
  • Inventaire des herbiers aquatiques (chapitre 5)
  • Caractérisation des bandes riveraines (chapitre 6)
  • Perspectives d’analyse (chapitre 7)
  • Conclusions et recommandations, un résumé de tous les chapitres (chapitre 8)

Référence à citer : APEL (2014) Diagnose du lac Saint-Charles – 2012. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 519 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Saint-Charles 2012

Lien direct

Suivi des cyanobactéries et évolution de l’état trophique au lac Saint-Charles – 2011

Le but premier du projet est la détection rapide des floraisons de cyanobactéries et la transmission de l’information aux autorités. Aussi, le projet vise à améliorer les connaissances sur le comportement des communautés cyanobactériennes : c’est-à-dire à connaître leur distribution spatio-temporelle et la dominance des genres et à déterminer la toxicité potentielle des différentes espèces pour chaque genre. Enfin, le projet permet de suivre l’évolution de l’état trophique du lac Saint-Charles et d’identifier les conditions propices à la prolifération des cyanobactéries.

Référence à citer : APEL (2012) Suivi des cyanobactéries et de l’évolution de l’état trophique au lac Saint-Charles – Rapport d’étape 2011, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 144 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2011

Lien direct

Limnologie et charge en phosphore d’un réservoir d’eau potable sujet à des fleurs d’eau de cyanobactéries : le Lac Saint-Charles, Québec

Référence à citer : Bourget, S. (2011) Limnologie et charge en phosphore d’un réservoir d’eau potable sujet à des fleurs d’eau de cyanobactéries : le Lac Saint-Charles, Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 159 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2011 Mémoire et thèse

Lien direct

Suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles – 2010

Le but premier du projet est la détection rapide des floraisons de cyanobactéries et la transmission de l’information aux autorités. Aussi, le projet vise à améliorer les connaissances sur le comportement des communautés cyanobactériennes : connaître leur distribution spatio-temporelle, la dominance des espèces, déterminer la toxicité potentielle des espèces, etc.

Référence à citer : APEL (2011) Suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles en 2010 – Rapport d’étape 2010, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 31 pages + 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2010

Lien direct

Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008

 

Référence à citer : APEL (2009) Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 354 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Suivi des rivières Rivière Saint-Charles Diagnose Lac Saint-Charles Lac Clément Lac Delage Lac Durand Trois Petits-Lacs 2008 2007 et moins

Lien direct

Étude paléolimnologique de l’histoire trophique du lac Saint-Charles, réservoir d’eau potable de la communauté urbaine de Québec

Cette étude utilise une approche paléolimnologique pour reconstituer l’histoire trophique du réservoir d’eau potable de la communauté urbaine de Québec (CUQ), le lac Saint-Charles.

Référence à citer : Tremblay, R., Légaré, S., Pienitz, R., Vincent, W.F., et Hall, R.I. (2001) Étude paléolimnologique de l’histoire trophique du lac Saint-Charles, réservoir d’eau potable de la communauté urbaine de Québec. Revue des sciences de l’eau 14(4): 489-510.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2007 et moins

Lien direct

Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles

Cette étude analyse la dynamique annuelle de I’oxygène dans le lac Saint-Charles et son cycle diurne dans deux rivières, la rivière Saint-Charles et la rivière des Hurons.

Référence à citer : Légaré, S. (1998) Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 146 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Rivière Saint-Charles Lac Saint-Charles 2007 et moins Mémoire et thèse Rivière des Hurons

Lien direct

Étude limnologique du lac Saint-Charles 1996-1997

 

 

Version modifiée de la thèse de maîtrise de Stéphane Légaré, intitulée « Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles » et déposée en juin 1998.

Référence à citer : Légaré, S. (1998) Étude limnologique du lac Saint-Charles 1996-1997, Université Laval, Québec, 106 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Lac Saint-Charles 2007 et moins

Lien direct