Mémoire

Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec

Vers une saine gestion des milieux naturels et du développement urbain à l’intérieur du bassin versant de la rivière Saint-Charles : consolidons et imaginons le développement d’ici 2040!

Le contenu de ce mémoire porte plus particulièrement sur le territoire d’action de l’APEL (le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles), ainsi que sur la mission de l’association. Malgré tout, l’APEL reprend des positions et recommandations formulées dans son premier mémoire qui sont d’ordre plus général. Il apparait essentiel de réaffirmer ces recommandations étant donné la portée et les retombées escomptées d’un SAD en tant qu’outil déterminant de la planification de l’aménagement et du développement du territoire.

Référence à citer : Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Aménagement et développement 2017 Mémoire

Lien direct

Explorative Modeling of Aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles

This study focuses on an exploratory modeling of TSP concentrations emerging from sand and gravel pits and the potential particle and nutrient input to Lake Saint-Charles and a field work campaign to quantify TSP concentrations on-site. The lake, which serves as a drinking water reservoir for Québec City, is well monitored for surface waters and land use and many possible sources of pollution have been documented. However, atmospheric depositions have not yet been monitored nor quantified. The main objectives of the study can be formulated as two key questions: 1) Is dust prevalent from the sand pit transported as far as the lake? 2) Can an increase of atmospheric particulate matter be directly measured north-east of the sand pit towards Lake Saint-Charles?

Référence à citer : Mémoire de baccalauréat de Luzie Scheinpflug, finissante à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich en Allemagne. Québec, août 2016

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016 Lac Saint-Charles Mémoire

Lien direct

Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles

Le présent mémoire a donc été produit dans l’éventualité où des mesures curatives seraient envisagées pour ralentir ou inverser le processus de vieillissement accéléré du lac Saint-Charles. L’APEL souhaite ainsi fournir des avis et proposer des recommandations pour soutenir les décideurs dans le processus décisionnel à l’égard du recours à des techniques de restauration invasives au lac Saint-Charles.

 

Référence à citer : Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles, mars 2015

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2015 Mémoire

Lien direct

Mémoire: État du lac Saint-Charles, 2014

Dans l’ensemble, les objectifs de la diagnose écologique du lac Saint-Charles de 2012 étaient de brosser un tableau global de l’état du plan d’eau, de comparer cet état avec les données antérieures et de formuler des recommandations pour améliorer et préserver la qualité de l’eau.

 

Référence à citer : Mémoire: État du lac Saint-Charles, 9 juin 2014, 37 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2014 Lac Saint-Charles Mémoire

Lien direct

Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles

Cette étude analyse la dynamique annuelle de I’oxygène dans le lac Saint-Charles et son cycle diurne dans deux rivières.

Référence à citer : Stéphane Légaré (1998), Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles, Université Laval, Québec,  146 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins Mémoire Rivière Saint-Charles

Lien direct

Projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227

Le présent mémoire est divisé en six (6) parties.

La première traitera de la vision désuète des transports du gouvernement du Québec. Les deuxième et troisième parties traiteront des impacts globaux et locaux de ce projet. Viendront les lacunes et la validité de l’étude d’impact sur l’environnement réalisée dans le cadre de ce projet. Suivra notre constat dans lequel nous avons intégré nos recommandations. Enfin, nous donnerons notre position quant à l’acceptation ou non de ce projet dans la conclusion.

 

Référence à citer : Mémoire présenté par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) dans le cadre des audiences publiques sur le projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227, mai 2005, 15 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins Mémoire

Lien direct