La déforestation et la transformation de l’occupation du sol par l’homme, notamment via la construction d’infrastructures telles que bâtiments, routes, stationnements et autres surfaces imperméables, se traduisent par la perte des capacités naturelles des sols d’emmagasiner l’eau et transforment rapidement les précipitations en ruissellement de surface (CWP, 2000). En milieux urbains et périurbains, la fermeture des fossés et leur remplacement par des systèmes de conduites pluviales, qui ne permettent aucune infiltration dans les sols, ont également un impact indéniable sur les quantités d’eaux pluviales à gérer. Cette augmentation du ruissellement ainsi que la diminution de la capacité d’infiltration et de rétention modifient le régime hydrique des cours d’eau. En effet, l’urbanisation cause la réduction des débits de base et augmente le débit de pointe, qui est atteint plus rapidement. Autrement dit, les crues sont plus fortes et plus rapides, tel qu’illustré à la figure suivante.

Qu’est-ce que l’occupation du sol ?

L’occupation du sol peut être définie comme la cartographie de l’usage (et de non-usage) des terres par l’Homme. Elle permet notamment de mesurer le niveau de développement humain sur un territoire donné (Davis & Masten, 2004).

Détérioration de la qualité de l’eau

Le ruissellement, généré par l’imperméabilisation, est un élément déclencheur des problèmes de qualité de l’eau puisqu’il contribue à amplifier les phénomènes d’érosion et de transport des nutriments et des contaminants. Ces phénomènes provoquent l’entraînement de matériaux solubles et insolubles par l’eau de ruissellement, ce qui se traduit par une hausse des concentrations en bactéries, en sédiments, en nutriments, en huiles et graisses, en métaux lourds et en polluants divers.

Puisque les eaux de ruissellement sont habituellement dirigées le plus vite possible vers les cours d’eau naturels, les précipitations affectent ultimement la qualité de l’eau brute à l’entrée des usines de traitement de l’eau potable. De fait, la majorité des maladies causées par l’eau potable au Canada sont associées au transport des contaminants lors d’évènements de pluie importante. Dans de telles situations, les polluants ayant un effet sur la santé se retrouvent en plus grande concentration dans une eau qui ne peut plus être traitée adéquatement (Schuster et al., 2005).

Les conséquences de l’urbanisation du bassin versant d’une prise d’eau sont résumées à la figure suivante.

Figure : Menaces sur la qualité de l’eau dues à l’urbanisation en amont de la prise d’eau (source: APEL)


Figure : Impacts de l’urbanisation sur l’eau

Références :

CENTER FOR WATERSHED PROTECTION (CWP) (2000) The Practice of Wathershed Protection : Why Stormwater Matters. Article 63. Maryland, U.S., 25-30.

DAVIS, L. M & MASTEN S. J. (2004) Principles of Environmental Engineering and Science. McGrawHill, New York.

SCHUSTER, C. J., A. G. ELLIS, W. J. ROBERTSON, D. F. CHARRON, J. J. ARAMINI, B. J. MAR-SHALL ET D. T. MEDEIROS (2005). Infectious Disease Outbreaks Related To Drinking Water in Canada, 1974-2001, Revue canadienne de santé publique, 96(4): 254-258.