Étude exploratoire sur la présence de microplastiques dans les eaux de surface du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles

Cette étude exploratoire visait à évaluer la présence de microplastiques dans les eaux de surface du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, à Québec.

Les objectifs spécifiques de l’étude étaient de :

  • réaliser une revue de la littérature sur les microplastiques;
  • appliquer le protocole d’identification le mieux adapté aux objectifs de l’étude en fonction du temps et du budget alloués;
  • tester les protocoles d’échantillonnage et d’analyse et proposer, le cas échéant des améliorations;
  • quantifier la présence de microplastiques aux diverses stations échantillonnées.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Bassin versant Lac Saint-Charles Rivière Saint-Charles

Lien direct

Impact de la rivière des Hurons sur l’oxygénation du lac Saint-Charles en période de stratification estivale

Les impacts possibles des courants formés par les affluents d’un lac et les concepts sur lesquels ils reposent sont complexes. Pour simplifier la compréhension des parties subséquentes du rapport, le chapitre 1 présente une description des concepts clés associés à la problématique ainsi qu’un résumé des connaissances disponibles sur le lac Saint-Charles et la rivière des Hurons sous forme d’encadrés. Le chapitre 2 fournit ensuite une revue de la littérature scientifique sur les méthodes utilisées à travers le monde pour étudier les interactions entre un courant issu d’un affluent et un lac. Enfin, le chapitre 3 se penche sur la dynamique des déficits en oxygène dans le lac Saint-Charles grâce à l’accumulation de sept années de données (2011-2017). Il présente également une analyse de la trajectoire potentielle de la rivière des Hurons selon une approche décrite au chapitre 2 basée sur les différences de densité.
En fonction des résultats obtenus et de la réflexion globale que constitue ce rapport, des recommandations sont finalement formulées. Elles portent sur les actions à entreprendre ou à poursuivre face aux déficits d’oxygène au lac Saint-Charles et à la trajectoire de la rivière des Hurons.

Référence à citer : APEL (2019). Impact de la rivière des Hurons sur l’oxygénation du lac Saint-Charles en période de stratification estivale. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), Québec, 128 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Bassin versant

Lien direct

Faire autrement pour une protection des milieux naturels et des ressources en eau

Le présent document a pour objectif d’émettre des recommandations visant à améliorer la gestion de l’eau et des milieux naturels dans le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles. Ce document s’inscrit dans les travaux de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) qui, de par son règlement de contrôle intérimaire (RCI) no 2016-74, en appelle à une protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable. Les recommandations se basent sur une analyse du cadre réglementaire des municipalités comprises sur le territoire concerné ainsi que sur certaines pratiques inspirantes d’autres municipalités québécoises et canadiennes. Différents acteurs municipaux, universitaire et du domaine de la construction ont de surcroît été rencontrés afin de recueillir leurs réflexions et leurs besoins. Cette analyse se veut une continuité des travaux d’analyse réglementaire effectués par l’APEL en 2009 dans le contexte du premier RCI no 2010-41 de la CMQ visant à limiter les interventions humaines dans les bassins versants des prises d’eau de la Ville de Québec installées dans la rivière Saint-Charles et la rivière Montmorency.

Référence à citer : APEL (2017) Faire autrement pour une protection des milieux naturels et des ressources en eau – Recommandations règlementaires et non règlementaires visant à améliorer la gestion des milieux naturels et des ressources en eau à l’intérieur du bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), Québec, 122 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2017

Lien direct

Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec

Vers une saine gestion des milieux naturels et du développement urbain à l’intérieur du bassin versant de la rivière Saint-Charles : consolidons et imaginons le développement d’ici 2040!

Le contenu de ce mémoire porte plus particulièrement sur le territoire d’action de l’APEL (le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles), ainsi que sur la mission de l’association. Malgré tout, l’APEL reprend des positions et recommandations formulées dans son premier mémoire qui sont d’ordre plus général. Il apparait essentiel de réaffirmer ces recommandations étant donné la portée et les retombées escomptées d’un SAD en tant qu’outil déterminant de la planification de l’aménagement et du développement du territoire.

Référence à citer : Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Aménagement et développement 2017 Mémoire

Lien direct

Diagnose Trois Petits Lacs

En 2007, l’APEL a réalisé une diagnose qui comprenait l’étude des paramètres physiques (température, oxygène, pH, conductivité et transparence), chimiques (phosphore et oxygène), la caractérisation des herbiers aquatiques et la caractérisation des bandes riveraines. Les résultats montraient que les Trois Petits Lacs étaient dans un état trophique «oligotrophe» selon les critères du MDDEP (phosphore total, chlorophylle a et transparence). En 2016, dans le cadre du RSVL, l’état trophique du lac a été établi selon les critères de phosphore, de chlorophylle a, de la transparence et du carbone organique dissous. Les résultats de ce suivi de 2016 révélaient que les Trois Petits Lacs étaient considérés comme des lacs oligotrophes. L’eau des lacs est décrite comme étant peu enrichie en phosphore, ayant une faible biomasse d’algues microscopiques et étant légèrement colorée par le carbone organique. La présente diagnose des Trois Petits Lacs réalisée en 2017 par l’APEL visait à faire un suivi des problèmes soulevés lors de la diagnose de 2007, mais également d’actualiser le portrait du plan d’eau. De façon plus spécifique, les objectifs de l’étude étaient de :

  • Analyser la qualité de l’eau du lac;
  • Décrire les communautés de cyanobactéries;
  • Réaliser un inventaire des herbiers aquatiques;
  • Caractériser les bandes riveraines;
  • Évaluer l’état trophique du lac;
  • Analyser l’eau des tributaires.

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose des Trois Petits Lacs – 2017, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 59 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Diagnose Trois Petits-Lacs

Lien direct

Explorative Modeling of Aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles

This study focuses on an exploratory modeling of TSP concentrations emerging from sand and gravel pits and the potential particle and nutrient input to Lake Saint-Charles and a field work campaign to quantify TSP concentrations on-site. The lake, which serves as a drinking water reservoir for Québec City, is well monitored for surface waters and land use and many possible sources of pollution have been documented. However, atmospheric depositions have not yet been monitored nor quantified. The main objectives of the study can be formulated as two key questions: 1) Is dust prevalent from the sand pit transported as far as the lake? 2) Can an increase of atmospheric particulate matter be directly measured north-east of the sand pit towards Lake Saint-Charles?

Référence à citer : Mémoire de baccalauréat de Luzie Scheinpflug, finissante à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich en Allemagne. Québec, août 2016

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016 Lac Saint-Charles Mémoire

Lien direct

Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles – Campagne 2015

Dans le cadre de ce suivi, 34 stations du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles ont été visitées toutes les deux semaines. Ces stations se situaient sur les rivières Jaune, des Hurons, Hibou, Noire, Nelson, Saint-Charles et des Trois Petits Lacs, sur la décharge du lac Delage, ainsi que sur les ruisseaux Savard, du Valet, des Eaux Fraîches, Plamondon et Leclerc.
Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles  Campagne 2015
Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) 2

Figure 1 : Stratégie d’échantillonnage1 (Behmel, 2010).
Ainsi, ce rapport dresse le portrait de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles, par sous-bassin, en présentant une analyse des données de 2015 structurée en fonction de la stratégie employée pour le suivi (Figure 1).

Référence à citer : APEL (2016) Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles – Campagne 2015, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 158 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Rapport sur l’état du lac Saint-Charles en 2014

Le présent rapport, qui s’inscrit dans ce programme de suivi du lac Saint-Charles et qui s’adresse aux gestionnaires de la Ville de Québec, propose de brosser un tableau de l’état de la situation telle qu’évaluée en 2014 avec les données disponibles à ce moment. Plus précisément, ce rapport présentera :  une mise en contexte, une description du territoire à l’étude et une analyse de l’évolution de l’occupation de sol dans le bassin versant du lac Saint-Charles entre 2008 et 2013 (chapitre 1);
Chapitre 1 : Mise en contexte du rapport et présentation du territoire
Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord 1–ii
 les résultats de la caractérisation de la qualité physicochimique et biologique de l’eau des 39 petits affluents du lac Saint-Charles effectuée en 2014 (chapitre 2);  les résultats de l’analyse statistique des paramètres physicochimiques du lac Saint-Charles entre 2011 et 2014 (chapitre 3);  une analyse de la dynamique des communautés de cyanobactéries entre 2011 et 2014 (chapitre 3);  une analyse de l’influence des conditions environnementales et de l’hydrologie de la rivière des Hurons (principal affluent du lac) sur l’apparition des fleurs d’eau (chapitre 3);  une revue de la littérature sur les sources d’azote, appliquée au contexte du bassin versant du lac Saint-Charles (chapitre 4);  un résumé de tous les chapitres, ainsi que des conclusions et recommandations (chapitre 5).

Référence à citer : APEL (2016) Rapport sur l’état du lac Saint-Charles en 2014. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 322 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016 Lac Saint-Charles

Lien direct

Diagnose du lac Delage 2016

La diagnose du lac Delage réalisée en 2016 en collaboration avec la Ville de Québec visait ainsi à faire un suivi des problématiques soulevées dans les études précédentes, mais également à actualiser le portrait du plan d’eau, à évaluer l’évolution de son état trophique et à caractériser la qualité de l’eau de ses tributaires. De façon plus spécifique, les objectifs de l’étude étaient d’évaluer l’état trophique du lac, de décrire les communautés de cyanobactéries, de caractériser les herbiers aquatiques et les bandes riveraines, d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et d’évaluer son degré de contamination par les sels de voirie.

Référence à citer : APEL (2017) Diagnose du lac Delage – 2016, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 60 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2017 Lac Delage

Lien direct

Suivi du lac Saint-Charles – Bilan des campagnes 2011 à 2013

Le constat le plus saillant de la présente étude est l’augmentation de plus de 30 % de la conductivité spécifique des eaux du lac Saint-Charles depuis 2011. Cette augmentation est également mesurée en amont du lac Saint-Charles (à la station située à l’embouchure de la rivière des Hurons, principal affluent du lac), suggérant que la cause du phénomène se retrouve plus en amont. C’est pourquoi l’APEL pose l’hypothèse que l’augmentation de la conductivité serait principalement attribuable à la mise en service du nouveau tronçon de la route 175 en 2012.

Référence à citer : APEL (2015) Suivi du lac Saint-Charles – Bilan des campagnes 2011 à 2013, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 138 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2015 Lac Saint-Charles

Lien direct

Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles

Le présent mémoire a donc été produit dans l’éventualité où des mesures curatives seraient envisagées pour ralentir ou inverser le processus de vieillissement accéléré du lac Saint-Charles. L’APEL souhaite ainsi fournir des avis et proposer des recommandations pour soutenir les décideurs dans le processus décisionnel à l’égard du recours à des techniques de restauration invasives au lac Saint-Charles.

 

Référence à citer : Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles, mars 2015

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2015 Mémoire

Lien direct

Calcul de la charge en phosphore transportée par la rivière des Hurons

Les principaux constats de cette étude sont :  Le programme de suivi actuel n’est pas adapté pour l’estimation précise des charges de phosphore. En effet, les données de qualité d’eau obtenues lors de crues ou de périodes de hautes eaux sont insuffisantes. Or, la majeure partie du flux de nutriments se produit lors de ces périodes.  Une caractérisation sommaire des charges de phosphore dans la rivière des Hurons a néanmoins pu être effectuée. La charge moyenne en phosphore pour la période libre de glace a été estimée à 3264 kg par un calcul pondéré par le débit. La charge moyenne annuelle a été évaluée à 3874 kg, et le coefficient d’exportation en phosphore dans le bassin versant à 0,28 kg/an/ha.  Une modélisation FLUX a été réalisée par le MDDELCC. La charge en phosphore annuelle a été estimée à 3676 kg, ce qui donne un coefficient d’exportation de l’ordre de 0,27 kg/an/ha. Enfin, la concentration moyenne en phosphore pondérée par le débit, évaluée à 0,027 mg/l, s’approche de la valeur du critère d’eutrophisation (0,03 mg/l).  Aucune relation n’a pu être établie entre les concentrations en phosphore mesurées et le débit de la rivière des Hurons, malgré le fait que les sources principales de phosphore dans le bassin versant soient majoritairement de type diffus

Référence à citer : APEL (2014) Calcul de la charge en phosphore transportée par la rivière des Hurons, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 84 p.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2015 Rivière des Hurons

Lien direct

Protéger l’eau à la source : retours d’expériences – Revue de la littérature

Cette revue de la littérature est donc consacrée à la présentation de stratégies de protection à la source mises en œuvre dans différents bassins versants d’alimentation en eau potable, avec comme objectifs de :  valoriser les bonnes pratiques en matière de protection préventive de l’eau à la source;  rappeler les problématiques de protection de l’eau potable de l’agglomération de Québec dans l’optique d’un futur plan d’action métropolitain;  proposer des améliorations dans la gestion de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles;  sensibiliser les acteurs impliqués et les citoyens sur les mesures préventives de protection des ressources en eau

Référence à citer : APEL (2015) Protéger l’eau à la source : retours d’expériences – Revue de la littérature. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), Québec, 46 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2015

Lien direct

Lac Caché : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

Dans le cadre du programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, l’APEL souhaite approfondir ses connaissances de certains lacs jamais étudiés. C’est dans cette optique que l’équipe a réalisé, en 2015, une étude du lac Caché, situé en amont du lac Saint-Charles sur le territoire des Marais du Nord.
La diagnose du lac Caché a ainsi permis de dresser un portrait de ce lac en 2015, avec une évaluation de l’état trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), une caractérisation des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines et une analyse de la qualité de l’eau de ses effluents (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Caché : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne et inventaire des herbiers aquatiques – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016 Lac Caché

Lien direct

Lac Clair : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

En 2011, l’APEL a mis en place, en collaboration avec la Ville de Québec, le programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Dans le cadre de ce programme, l’APEL étudie le lac Clair en tant que « lac témoin », car il est presque exempt de perturbations anthropiques. La diagnose du lac Clair effectuée en 2015 permet de dresser un portrait général de l’état du plan d’eau, grâce à une évaluation du stade trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), un inventaire des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines, une analyse de la qualité de l’eau de son effluent et une évaluation de la conductivité (4).

 

Référence à citer : APEL (2016) Lac Clair : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne, inventaire des herbiers aquatiques et évaluation de la conductivité spécifique – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2016 Lac Clair

Lien direct

Lac Saint-Charles : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

En 2011, l’APEL a mis en place, en collaboration avec la Ville de Québec, le programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint -Charles. En ce qui concerne le lac Saint-Charles, les objectifs du programme sont, entre autres, de documenter l’évolution de son état trophique et la qualité de son eau (1), de caractériser les communautés cyanobactériennes (2) et de réaliser un suivi des floraisons de cyanobactéries (3).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Saint-Charles : suivi de l’état trophique et étude de la communauté cyanobactérienne – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2016

Lien direct

Lac Savard : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

La diagnose du lac Savard a permis de dresser un portrait de ce lac en 2015, avec une évaluation de l’état trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), une caractérisation des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines et une analyse de la qualité de l’eau de ses effluents (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Savard : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne et inventaire des herbiers aquatiques – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2016 Lac Savard

Lien direct

Mémoire: État du lac Saint-Charles, 2014

Dans l’ensemble, les objectifs de la diagnose écologique du lac Saint-Charles de 2012 étaient de brosser un tableau global de l’état du plan d’eau, de comparer cet état avec les données antérieures et de formuler des recommandations pour améliorer et préserver la qualité de l’eau.

 

Référence à citer : Mémoire: État du lac Saint-Charles, 9 juin 2014, 37 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2014 Lac Saint-Charles Mémoire

Lien direct

Guide d’introduction aux enjeux de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles

Programme d’aide à la renaturalisation des rives du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles – Rapport de fin de projet 2014, octobre 2014, 21 pages.

Restauration et mise en valeur des terrains riverains des ruisseaux d’importance de la Ville de Québec dans haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, octobre 2014, 21 pages.

Guide d’introduction aux enjeux de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles, septembre 2014, 12 pages.

Référence à citer : APEL. 2014. Guide d’introduction aux enjeux de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 12 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2014 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles

Le suivi effectué en 2013 avait donc pour objectif de :

(1) obtenir un portrait global de la qualité de l’eau (via des stations dites intégratrices en aval de chaque sous-bassin versant et de chaque rivière d’importance);

(2) identifier des sources potentielles de contamination de l’eau après un secteur urbanisé;

(3) réaliser un suivi préventif de la qualité de l’eau;

(4) connaître les contributions de chaque affluent, en employant la stratégie du triangle, c’est-àdire positionner une station en aval et une en amont des confluences ;

(5) mesurer les apports en PT, en azote total (NT) et en MES dans le lac Saint-Charles provenant de ses principaux affluents.

Référence à citer : APEL (2014) Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles – Campagne 2013, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 150 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2014

Lien direct

Revue de la littérature sur l’impact des systèmes d’assainissement décentralisés sur la qualité des eaux de surface ─ Implications pour le lac Saint-Charles

La présente revue de littérature a comme objectif de faire un bilan des connaissances concernant l’impact des systèmes septiques sur l’augmentation des concentrations en phosphore, azote et coliformes fécaux dans les cours d’eau et les lacs.

 

Référence à citer : APEL (2014) Revue de la littérature sur l’impact des systèmes d’assainissement décentralisés sur la qualité des eaux de surface ─ Implications pour le lac Saint-Charles, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord,a Québec, 32 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2014

Lien direct

Diagnose du lac Clément

Référence à citer : APEL (2013) Diagnose du lac Clément – 2012, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 73 pages plus annexes.La diagnose du lac Clément de 2012 comprenait l’analyse des paramètres physico-chimiques et
biologiques du lac (quatre fois durant la période sans glace), un inventaire des herbiers aquatiques, une
analyse de la bande riveraine, ainsi que l’analyse de paramètres physico-chimiques et bactériologiques
des affluents (une sortie en mars et quatre sorties simultanément avec l’échantillonnage du lac). Les
hydrocarbures C10-C50, les huiles et les graisses ainsi que les métaux ont été des paramètres analysés
pour l’affluent 1 seulement, l’affluent principal qui draine l’ensemble des eaux des trois axes routiers

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2013 Lac Clément

Lien direct

Diagnose du lac Beauport

Cette diagnose a été effectuée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, centre Eau-Terre-Environnement (INRS-ETE). Le but principal de l’étude est de surveiller l’état général du lac. Spécifiquement, les objectifs sont d’évaluer l’état trophique du lac, de procéder à l’inventaire des herbiers aquatiques, de caractériser les bandes riveraines et d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et de son effluent.

Référence à citer :  APEL (2014) Diagnose du lac Beauport – 2013, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 51 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose Lac Beauport 2014 2013

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles 2012, rapport final, juin 2014, 519 pages.

La présente étude se divise en huit chapitres :

Introduction et présentation du territoire (chapitre 1);

Caractérisation de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau des affluents (chapitre 2);
Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

Évaluation de l’état trophique du lac (chapitre 3);

Analyse des communautés cyanobactériennes (chapitre 4)

Inventaire des herbiers aquatiques (chapitre 5);

Caractérisation des bandes riveraines (chapitre 6);

Perspectives d’analyse (chapitre 7);

Conclusions et recommandations, un résumé de tous les chapitres (chapitre 8).

Référence à citer : APEL. 2014. Diagnose du lac Saint-Charles, rapport final. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, 519 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2014 Lac Saint-Charles

Lien direct

Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg

Le lac Clément, situé à la limite de l’arrondissement de Charlesbourg (Ville de
Québec) et de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, est sujet à une problématique
de dégradation anthropique par les sels de voirie. Le lac Clément, ainsi que ses tributaires,
connaissent des valeurs de conductivité et de concentrations en ions chlorure anormalement
élevées, dépassant de manière générale le seuil de toxicité chronique pour les chlorures,
établi à 230 mg/L par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des
Parcs (MDDEP). Face à cette problématique de dégradation d’environnements lacustres et
riverains par les agents d’entretien hivernal, il est préalablement nécessaire de procéder à
l’élaboration d’un portrait approfondi du bassin versant du lac Clément, ainsi que de
quantifier les quantités d’agents d’entretien hivernal épandues, afin de proposer des
méthodes d’atténuation adaptées à la problématique en question.

Référence à citer : Mochizuki (2011) Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec. Université Laval, Québec, Juliette Mochizuki, mai 2012. 108 pages + annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2012

Lien direct

Suivi du lac Clément, Évaluation de la contamination par les sels de voirie

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac
Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens
de réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures
de la masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de
230 mg/L proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
(MDDEP)

Référence à citer : : APEL (2011) Suivi du lac Clément Évaluation de la contamination par les sels de voirie, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, février 2012. 103 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2012

Lien direct

Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles

Le programme de suivi proposait entre autres, pour 2011, de l’échantillonnage à 39 stations en
rivière sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Ces stations,
visitées aux deux semaines, se situent sur les rivières du Berger, Lorette, Jaune, des Hurons, Hibou,
Noire, Nelson, Saint-Charles, des Trois Petits Lacs, sur la décharge du lac Delage, ainsi que sur les
ruisseaux Savard, du Valet et des Eaux Fraîches.
Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles  Campagne 2011
Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) 2
Le choix des stations s’est fait selon une stratégie qui tient compte des objectifs spécifiques
d’acquisition des connaissances sur la qualité de l’eau du bassin versant (voir aussi la figure 1) :
(1) Afin d’obtenir un portrait global de la qualité de l’eau, nous avons positionné des stations en
aval de chaque bassin versant et de chaque rivière d’importance (stations intégratrices).
(2) Dans le but d’identifier des sources potentielles de contamination de l’eau, nous avons
sectionné les rivières en fonction de l’utilisation du territoire et des sources de pollution
connues.
(3) Par mesure de prévention, nous avons positionné des stations pour un suivi préventif de la
qualité de l’eau.
(4) Pour bien connaître les apports d’une rivière par rapport à une autre, nous avons employé la
stratégie du triangle, c’est-à-dire positionner une station en aval et une en amont de la
confluence.
(5) Dans l’intention de connaître les apports de phosphore des affluents du lac Saint-Charles, nous
avons positionné des stations sur les principaux affluents soupçonnés d’apports en phosphore,
juste avant que ceux-ci se jettent dans le lac.
(6) Nous avons tenu compte de l’importance relative du cours d’eau en fonction de son apport à
la station de la prise d’eau potable située sur la rivière Saint-Charles (Château-d’Eau).

Référence à citer :  APEL (2012) Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles – Campagne 2011, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec , campagne 2011, mars 2012., 133 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2012

Lien direct

Rapport d’étape sur le suivi des cyanobactéries et de l’état trophique du lac Saint-Charles en 2011

Le but premier du projet est la détection rapide des floraisons de cyanobactéries et la transmission
de l’information aux autorités. Aussi, le projet vise à améliorer les connaissances sur le
comportement des communautés cyanobactériennes : c’est-à-dire à connaître leur distribution
spatio-temporelle et la dominance des genres et à déterminer la toxicité potentielle des
différentes espèces pour chaque genre. Enfin, le projet permet de suivre l’évolution de l’état
trophique du lac Saint-Charles et d’identifier les conditions propices à la prolifération des
cyanobactéries.

Référence à citer : APEL (2012) Rapport d’étape sur le suivi des cyanobactéries et de l’état trophique du lac SaintCharles en 2011, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 143 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2012 Lac Saint-Charles

Lien direct

Guide de formation à l’intention de la brigade d’eau

Le guide est un document de formation et d’information pour le personnel de l’équipe de
sensibilisation à la protection des sources d’eau potable. Il est conçu de manière à servir comme outil
de référence et de communication au public en ce qui a trait au cycle de l’eau de manière générale et
plus particulièrement à celui du bassin versant de la rivière Saint-Charles à Québec.

Référence à citer : APEL (2011) Guide de formation à l’intention de l’équipe de sensibilisation à la protection des sources d’eau potable, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, janvier 2011, 48 pages + 13 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2011

Lien direct

Suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles

Le but premier du projet est la détection rapide des floraisons de cyanobactéries et la transmission
de l’information aux autorités. Aussi, le projet vise à améliorer les connaissances sur le
comportement des communautés cyanobactériennes : connaître leur distribution spatio-temporelle,
la dominance des espèces, déterminer la toxicité potentielle des espèces, etc.

 

Référence à citer : APEL (2011) Rapport d’étape sur le suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles en 2010, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, – Rapport d’étape 2010, janvier 2011. 31 pages + 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2011 Lac Saint-Charles

Lien direct

Suivi des rivières du haut-bassin de la rivière Saint-Charles

De manière globale, la qualité de l’eau de toutes les rivières échantillonnées est caractérisée par des
concentrations élevées de CF, de PT et de MES. Nous avons pu observer des dépassements du seuil
en CF pour la baignade (200 UFC/100 mL) dans les rivières des Hurons, Hibou, des Trois-PetitsLacs, Savard et Nelson, ainsi qu’au ruisseau du Valet, des Eaux-Fraîches, et ce, par temps sec et par
temps de pluie. En ce qui concerne les concentrations en PT, ce sont les rivières des Hurons, Noire
et Hibou qui ont présenté le plus couramment des dépassements du seuil établi pour éviter la
prolifération des algues (20 μg/L), par temps de pluie et par temps sec. Les rivières Savard, Nelson
et Courte-Botte, ainsi que le ruisseau du Valet, présentent également des dépassements, mais de
manière occasionnelle et davantage en temps de pluie. Les plus importantes charges en MES ont pu
être associées aux rivières des Hurons, Noire et Hibou

 

Référence à citer : APEL (2011) Suivi des rivières du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – Campagne 2010, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 38 pages + 1 annexe.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2011

Lien direct

Caractérisation des petits affluents et concepts d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles

Les objectifs de l’essai étaient (1) de caractériser les 38 petits affluents du lac Saint-Charles
et d’évaluer les pressions environnementales de leur bassin versant respectif à l’aide d’un
SIG, (2) d’inclure les informations relatives aux affluents et leur bassin versant dans une
base de données tout en produisant une cartographie de la caractérisation et (3) d’élaborer
des concepts d’aménagement des bassins versants des petits affluents accompagnés de
recommandations visant l’amélioration de la gestion des eaux pluviales.

Référence à citer : Magnan (2010) Caractérisation des petits affluents et concept d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles, , Simon Magnan, Essai de maîtrise, mars 2010, Université Laval, Québec, 89 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2010 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Proposition d’un programme de suivi de la qualité d’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Charles

Notre objectif général est donc de proposer un programme de suivi qui inclut deux volets,
soit (1) la création d’une base de données qui servira tant à assurer la pérennité des
données existantes et futures qu’à faciliter leur traitement et leur utilisation, et (2) la
planification de l’acquisition des connaissances, de la cueillette d’échantillons jusqu’à
l’analyse et l’utilisation des données à des fins de gestion.

Référence à citer : Behmel, S. (2010). Proposition d’un programme de suivi de la qualité d’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Québec, Essai de maîtrise , dépôt initial: novembre 2010, 421 pages. Université Laval

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2010 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Suivi du lac Clément 2010 – Évaluation de la contamination par les sels de voirie

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac
Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens de
réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures de la
masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de 230 mg/L
proposé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément – Évaluation de la contamination par les sels de voirie, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 46 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2010

Lien direct

Qualité de l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans le haut-bassin de la rivière Hibou

L’étude de l’habitat du poisson dans le haut-bassin de la rivière Hibou constitue la
première étape de ce projet. L’acquisition de connaissances sur la rivière Hibou et deux
de ses affluents a permis d’évaluer le potentiel de l’habitat et de répertorier les travaux
d’amélioration nécessaires. Cette étude de l’habitat a été rendue possible grâce au soutien
financier de la Fondation de la faune du Québec.

Référence à citer : Qualité de l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans le haut-bassin de la rivière Hibou, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec,, Andréanne Boisvert et Mathieu Durette, janvier 2009. 25 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2009 Rivière Hibou

Lien direct

Étude comparative de la règlementation et autres mesures de protection de l’eau mises en place par les municipalités du bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière St-Charles

Le but de l’étude était de dresser un portrait des mesures réglementaires et non
réglementaires des municipalités pouvant influencer la qualité de l’eau du bassin versant. Ce
document se veut donc un outil informatif permettant aux personnes en charge de mieux analyser
la situation actuelle. Le territoire visé englobe les municipalités situées dans le bassin versant du
lac St-Charles, ainsi que de la prise d’eau potable située à 11km au sud du lac.

Référence à citer : APEL (2009) Étude comparative de la règlementation et autres mesures de protection de l’eau mises en place par les municipalités du bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière St-Charles, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord,  Adèle Michon, Avril 2009. Québec, 26 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2009 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie

En 2007, lors d’une étude limnologique se déroulant sur l’ensemble du haut-bassin de la rivière SaintCharles (1), il a été observé que la conductivité du lac Clément était beaucoup plus élevée que celle des
autres lacs situés à proximité.
En 2008, l’APEL a été mandatée par le Service de l’environnement de la Ville de Québec pour
approfondir les connaissances sur le lac Clément. Plus spécifiquement, l’APEL devait réaliser une étude
permettant d’expliquer la forte conductivité et de déterminer si les sels de voirie contribuent à
l’augmentation de la salinité du lac Clément.
En 2009, le mandat de l’APEL au lac Clément s’est poursuivi. Le but visé était alors de réaliser un suivi
de la conductivité et de la concentration en chlorures dans le lac et ses tributaires.

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, , Andréanne Boisvert, janvier 2010. Québec, 82 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2009

Lien direct

Suivi des rivières du haut-bassin de la rivière Saint-Charles

Cette première campagne d’échantillonnage a permis de dresser un portrait global et à jour de la qualité
de l’eau des cours d’eau du haut-bassin de la rivière Saint-Charles. En effet, avant 2007, les données
disponibles étaient ponctuelles et peu dispersées sur le territoire. Ces travaux ont aussi permis de
repérer des contaminations importantes et d’en localiser les sources.

Référence à citer : : APEL (2010) Suivi des rivières du haut-bassin de la rivière Saint-Charles, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec,, Campagne 2009, Andréanne Boisvert, février 2010. 35 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Bassin versant 2009 Rivière Saint-Charles

Lien direct

Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles

Cette étude analyse la dynamique annuelle de I’oxygène dans le lac Saint-Charles et son cycle diurne dans deux rivières.

Référence à citer : Stéphane Légaré (1998), Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles, Université Laval, Québec,  146 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins Mémoire Rivière Saint-Charles

Lien direct

Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Petits-Lacs

L’étude consiste à prendre des mesures de la qualité de l’eau des deux lacs à l’étude au printemps,
lorsque les effets du lessivage des polluants avec la fonte des neiges sont les plus marqués, ainsi que durant
la période de stratification thermique des masses d’eau (moment où on observe les effets de la dégradation
des matières organiques en profondeur). Des analyses de coliformes fécaux ont également été effectuées en
plusieurs endroits sur les lacs afin de vérifier la contamination bactérienne et, si possible, de circonscrire les
sources.

Référence à citer : Bolduc, F. 2002. Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Lacs, Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury. Rapport présenté par Pro Faune à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. 63 pages et 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose Lac Durand 2007 et moins Trois Petits-Lacs

Lien direct

Inventaires fauniques et caractérisation des habitats de la moyenne Saint-Charles

Référence à citer : Inventaires fauniques et caractérisation des habitats de la moyenne Saint-Charles, Catherine Gagnon et Alicia Gilbert-Gagnon, novembre 2004, 161 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins

Lien direct

Projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227

Le présent mémoire est divisé en six (6) parties.

La première traitera de la vision désuète des transports du gouvernement du Québec. Les deuxième et troisième parties traiteront des impacts globaux et locaux de ce projet. Viendront les lacunes et la validité de l’étude d’impact sur l’environnement réalisée dans le cadre de ce projet. Suivra notre constat dans lequel nous avons intégré nos recommandations. Enfin, nous donnerons notre position quant à l’acceptation ou non de ce projet dans la conclusion.

 

Référence à citer : Mémoire présenté par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) dans le cadre des audiences publiques sur le projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227, mai 2005, 15 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins Mémoire

Lien direct

Caractérisation écologique du secteur des Marais du Sud

L’objectif premier des présents travaux de caractérisation est d’accroître les connaissances sur ce
milieu humide et son bassin versant. Les activités de terrain sont donc concentrés sur
l’acquisition de données sur le milieu aquatique (qualité de l’eau), ainsi que sur les aspects
fauniques et floristiques des écosystèmes dans le secteur des Marais du Sud.

Référence à citer : APEL (2007) Caractérisation écologique du secteur des Marais du Sud, Étude préliminaire à l’établissement d’une technique de drainage urbain alternative, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 17 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2007 et moins

Lien direct

Étude limnologique du lac Saint-Charles 1996-1997

Version modifiée de la thèse de maîtrise de Stéphane Légaré, Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles, déposée en juin 1998.

Référence à citer : Légaré (1998) Étude limnologique du lac Saint-Charles 1996-1997, Université Laval, Québec, 106 pages.

 

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Saint-Charles 2007 et moins Limnologie

Lien direct