Vous êtes propriétaire d’un boisé, plan d’eau, milieu humide ou autre attrait naturel et souhaitez garantir sa protection à perpétuité ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs options vous permettant d’assurer la conservation de votre terre ?

La conservation volontaire repose sur l’engagement d’un propriétaire à préserver les richesses naturelles de son terrain. Certaines options vous permettent de rester propriétaire et de vous engager légalement ou moralement à protéger votre propriété, alors que le don ou la vente de votre terre à un organisme de conservation peut être souhaitable lorsque vous désirez vous en départir tout en assurant sa protection. Dans plusieurs situations, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.

Des initiatives indispensables

Considérant que la grande majorité du bassin versant de la rivière Saint-Charles est de tenure privée, la conservation volontaire devient un incontournable pour la protection du territoire et doit être adoptée en complémentarité aux efforts de conservation gouvernementaux.

La protection de terres privées permet de soustraire les milieux naturels à de potentiels développements ou à une gestion non durable, et ainsi, de garantir à perpétuité le maintien de l’intégrité écologique de ces écosystèmes et des services qu’ils rendent à la population.

Il s’agit d’un grand geste pour l’environnement, au bénéfice de la communauté.

Joignez ce grand mouvement !