L’équipe d’Agiro œuvre sous quatre champs d’expertise distincts :

Connaître

Divers suivis et études sont menées chaque année sur des lacs et des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles par l’équipe d’Agiro. Le programme de suivi est basé sur un cycle de 5 années. Grâce à notre importante série de données sur la qualité de l’eau, plusieurs projets de recherche sont réalisés avec diverses institutions du Québec et de l’international. Les sujets sont multiples : l’impact des sels de voiries sur les écosystèmes, la provenance des eaux usées, les contaminants d’intérêt émergents, l’impact des changements climatiques, la qualité et la quantité d’eau souterraine et les eaux pluviales.

Apprendre

Une carte d’occupation du sol d’une très grande précision est réalisée tous les 5 ans afin de suivre la progression des différents usages dans le haut-bassin de la rivière Saint-Charles. Elle est indispensable pour la réalisation de différentes modélisations.

Explorer

Enfin, de nombreuses caractérisations écologiques sont réalisées afin de guider et prioriser les actions de restauration et de protection, de mise en valeur  sur le territoire. Ces visites permettent notamment d’estimer la valeur écologique de propriétés, de déterminer leur impact sur la ressource en eau potable, d’évaluer la qualité des bandes riveraines et d’établir un portrait des plantes exotiques envahissantes. Elles enrichissent notre connaissance du territoire et contribuent à une planification éclairée et ciblée des actions menées par l’organisme.

Restaurer

Des programmes de végétalisation sont mis en place pour encourager les citoyens à végétaliser leurs bandes riveraines et leur terrain à l’aide de végétaux indigènes.

Passer à l’action Vente de végétaux Programme de végétalisation

De plus, de nombreux projets de végétalisation sont réalisés sur des terrains publics et privés afin d’assurer de maintenir des couverts végétaux sur l’ensemble du territoire. Des projets de restauration d’habitat du poisson, de milieux humides et de gestion des eaux pluviales sont aussi réalisés tous les ans.

cARTE NARRATIVE

Indirectement, ces actions permettent de prévenir l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes (PEE). Les PEE ont comme particularité de se propager rapidement, en plus de prendre la place de la flore locale. Lorsqu’aucune action n’est entreprise, elles peuvent affecter la biodiversité du milieu dans lequel elles se trouvent. C’est pourquoi Agiro lutte activement contre les PEE dans des milieux naturels d’importance significative situés dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles.

Enfin, différentes corvées de nettoyage sont réalisées dans les cours d’eau, les fossés et les milieux naturels afin d’assurer une qualité de l’eau et l’intégrité écologique.

Protéger et mettre en valeur

Le plan de gestion et de mise en valeur des milieux naturels du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles est le fruit d’une collaboration entre Agiro, la Ville de Québec et l’ensemble des parties prenantes. Cet outil permettra d’orienter les stratégies en conservation et de favoriser une complémentarité entre ces interventions menées par divers acteurs. Il vise ultimement à préserver les milieux naturels du territoire qui fournissent des services écologiques clés en lien avec la ressource en eau. Le plan est réalisé en collaboration en suivant l’approche des Normes ouvertes, une méthode reconnue mondialement qui mise sur l’optimisation de l’efficience du travail en conservation.

L’une des stratégies privilégiées par le plan est l’acquisition et la protection légale de terrains, qui permet de protéger à perpétuité des milieux naturels stratégiques, tout en facilitant la mise en œuvre d’actions de restauration ou de mise en valeur. Agiro possède une solide expertise dans la gestion et la mise en valeur d’espaces naturels, notamment grâce à la création et la gestion de la réserve naturelle des Marais du nord. Le bassin versant recèle une multitude de milieux naturels précieux, dont plusieurs sont visés par des mesures de conservation.

Agiro apporte également son soutien aux initiatives de conservation volontaire. Si vous êtes propriétaire d’un milieu naturel et souhaitez garantir sa protection à long terme, plusieurs options s’offrent à vous.

Conservation volontaire

Sensibiliser

Des efforts constants de sensibilisation sont menés par Agiro via :

  • son site internet
  • les réseaux sociaux
  • son infolettre mensuelle
  • les médias locaux et régionaux
  • d’un bulletin papier semestriel distribué à plus de 19 000 exemplaires dans le bassin versant, l’organisation et la participation à des conférences
  • la diffusion de formations avec différents partenaires
  • la contribution dans le cadre de nombreux cours du niveau primaire au niveau universitaire
  • la réalisation de guides et de dépliants
  • la création de panneaux d’interprétation
  • la réalisation de capsules vidéo et collaboration à des séries documentaires
  • l’organisation de la Journée de l’environnement et la coorganisation de la Journée scientifique

Par ces nombreuses activités de sensibilisation, Agiro favorise l’émergence d’une citoyenneté active et d’une conscience collective soucieuse et respectueuse de la conservation des milieux naturels.