Une immersion en nature

Le parc des Marais du Nord, situé sur la rive ouest du lac Saint-Charles, abrite plus de 8 km de sentiers d’interprétation pour toute la famille. C’est aussi un paradis pour l’ornithologie (160 espèces répertoriées), découvrir l’importance des milieux humides et en apprendre davantage sur l’histoire insoupçonnée du lac Saint-Charles. Plusieurs activités y sont organisées, été comme hiver.

Une initiative citoyenne

La réserve naturelle des Marais-du-Nord a été reconnue en 2002 suite aux efforts de l’APEL (maintenant Agiro) et des citoyens dans les années 80 afin de conserver à perpétuité les caractéristiques naturelles de ce riche écosystème. En effet, il s’agit d’un milieu d’une grande importance pour la biodiversité et la qualité de l’eau. La superficie de territoire protégé est de 2,8 km2 et l’organisme effectue continuellement les démarches pour agrandir cette superficie.

Le parc des Marais du Nord est constitué de plusieurs terrains appartenant à Agiro. Certains terrains appartenant à la Ville de Québec seront également considérés comme réserve naturelle au cours des prochaines années. Des ententes sont constamment renouvelées avec la Ville pour qu’Agiro assure la gestion et la mise en valeur du site.

 visitez le site internet des marais du nord pour en savoir davantage