Nouvelles

Administrateur recherché pour le Conseil d’administration d’Agiro

Un poste d’administrateur est à combler au sein de notre Conseil d’administration. Date limite pour soumettre votre candidature est le 29 mars 2024.

Lire la suite

Plus de 1600 fosses septiques devront être remplacées d’ici 2027

Plus de 1600 installations septiques autonomes, vieilles de plus de 25 ans, ont été ciblées par Québec, Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Delage afin d’être changées d’ici 2027. La raison : protéger la principale source d’eau potable de la région, soit le lac Saint-Charles, qui approvisionne près de 300 000 résidents.

Lire la suite

Virage 100 % numérique du bulletin d’information

Le bulletin d’information passera en mode 100 % numérique d’ici 2025 ! Par souci environnemental de diminuer notre empreinte écologique, la version papier ne sera plus distribuée.  

Lire la suite

S’enraciner dans la communauté : un grand projet de verdissement pour les citoyens !

Dans une volonté de s’impliquer dans le verdissement urbain et l’amélioration de la qualité de vie de la communauté, la Caisse Desjardins de Charlesbourg et Agiro unissent leurs forces depuis 2022 pour développer un projet s’échelonnant sur quatre ans.  

Lire la suite

Nouvelle vidéo de formation

Comment planter un arbre? Que ce soit pour votre cour ou comme bénévole dans le cadre d’un de nos projets, nous vous invitons à visionner cette courte formation afin de parfaire vos connaissances.

Lire la suite

Agiro sera présent au 6e Symposium au Québec de l’AICE

Agiro sera présent ce jeudi 5 octobre au 6e Symposium au Québec de l’AICE, à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Lire la suite

Agiro accueille sa nouvelle directrice générale

À la suite du processus d’embauche qui a eu lieu dans les dernières semaines, le Conseil d’administration d’Agiro annonce la nomination de Mme Geneviève R.-Morneau au poste de directrice générale.

Lire la suite

Nouvelle capsule vidéo de vulgarisation sur la gestion de l’eau

Le lac Saint-Charles est le principal réservoir d’eau potable de la ville de Québec. Cette ressource en eau est précieuse et chaque jour, elle contribue à approvisionner plus de 300,000 citoyens. Afin de garantir la qualité de son eau pour les générations à venir, plusieurs actions sont mises en place dans les domaines de la gestion des eaux usées, de l’épandage des sels de voirie, de la conservation des milieux naturels et de la gestion des eaux pluviales.  

Lire la suite

Agiro annonce le départ de sa directrice générale

Après plus de 23 années à la tête de Agiro, la directrice générale, Mélanie Deslongchamps, a choisi d’ouvrir ses horizons et d’apporter son expertise en protection environnementale à l’échelle provinciale. Les membres du Conseil d’administration ainsi que les employés lui souhaitent le plus grand succès dans le nouveau défi professionnel qu’elle entamera à la fin du mois.  

Lire la suite

Protection de la biodiversité : les organismes environnementaux félicitent la Ville de Québec pour son engagement

Agiro et les organismes environnementaux et de conservation de la nature de la région de Québec saluent l’engagement de la Ville de Québec pour la protection du patrimoine naturel, en marge de la tenue de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) à Montréal. Une grande mobilisation de toutes les sphères de la société sera nécessaire pour arriver à 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗥𝗩𝗘𝗥 𝟯𝟬 % 𝗗𝗨 𝗧𝗘𝗥𝗥𝗜𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘. C’est pourquoi Agiro, le CRE – région de la Capitale-Nationale, l’OBV de la Capitale, Capitale Nature, le Collectif Canopée et Action transition s’engagent à soutenir la Ville de Québec dans l’atteinte de ce grand et indispensable objectif.

Lire la suite

Réflexions sur la gestion de l’eau en vue des prochaines élections provinciales

  À l’aube des prochaines élections provinciales au Québec, les enjeux liés à la gestion de l’eau et la conservation des espaces naturels demeurent prioritaires. La recherche et les avancées de la science de l’eau nous tracent le chemin des priorités d’actions : limiter l’étalement urbain, raccorder à l’égout les habitations desservies par des installations septiques autonomes déficientes, réduire les apports en nutriments vers nos lacs et cours d’eau, rajeunir la réglementation, conserver et restaurer les milieux naturels, mettre en œuvre du financement innovant et réformer les structures organisationnelles pour démocratiser l’information et engendrer des actions concertées. Agiro dresse ainsi un ensemble d’idées et de données pertinentes qui seront importantes à considérer, notamment au sein des paliers gouvernementaux.          

Lire la suite

Agiro est fier d’être ambassadeur de Ville Éponge

Ville Éponge est une initiative lancée et coordonnée par le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale depuis l’automne 2020. Il s’agit avant tout d’un réseau qui regroupe des organismes à but non lucratif, des municipalités, des institutions, des entreprises, des promoteur·trices et gestionnaires immobiliers, ainsi que des professionnel·les en ingénierie, architecture et urbanisme.    

Lire la suite

Si Agiro n’est pas un acronyme, quelle est sa signification ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Agiro n’est pas acronyme. C’est pourquoi on l’écrit en minuscules. En savoir plus

Lire la suite