Un bâtiment vert

Construit en 2012 et appartenant à la Ville de Québec, le centre écologique Léopold-E. Beaulieu est lauréat d’un Mérite d’architecture. Il a été conçu de façon à limiter son impact sur l’environnement en plus de s’harmoniser au paysage. L’une des caractéristiques notables du pavillon est la présence d’un système de récupération d’eau de pluie qui permet d’alimenter les toilettes et l’arrosage extérieur.

Le bâtiment sert à la fois de pavillon d’accueil pour les visiteurs Parc linéaire de la rivière Saint-Charles et de bureaux pour les employés d’Agiro.

Toit

  • Sa configuration concave permet de récupérer les eaux pluviales.
  • Sa couleur blanche réfl­échit les rayons du soleil, ce qui permet d’abaisser la température intérieure du bâtiment durant l’été.
  • Une zone végétalisée diminue aussi la température ambiante en raison de l’absorption des rayons UV par les plantes, en plus d’augmenter l’isolation du bâtiment, d’insonoriser, de capter certains polluants dans l’air, et de retenir jusqu’à 75% des eaux de pluie!

Stationnement

  • Sa forme d’entonnoir permet de recueillir l’eau de pluie et de la diriger dans un réservoir sous-terrain qui l’entrepose temporairement et favorise son infiltration dans le sol, rechargeant ainsi les nappes d’eau souterraines. La pression sur les égouts pluviaux ainsi que les risques d’inondations sont donc réduits.

Bâtiment

  • L’utilisation du bois (pin blanc), un matériau écoresponsable et local, a été préconisée.
  • Les capacités de résistance thermique et d’évacuation de la chaleur ont été optimisées en fonction de l’orientation du bâtiment et des fenêtres.
  • Baril récupérateur et jardin pluvial.
  • L’eau de pluie qui ruisselle sur le toit est récupérée dans un baril et sera utilisée pour des usages domestiques, alors que le trop-plein est évacué vers un jardin pluvial pour y être infiltré dans le sol.

Outils d’interprétation

L’APEL (maintenant Agiro) a profité du fait qu’elle aménageait ses bureaux au Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu, bâtiment d’accueil du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, pour faire de cet endroit un lieu de sensibilisation à la gestion écologique des eaux du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Les outils de sensibilisation, accessibles à tous, permettent d’informer les visiteurs sur des sujets qui les touchent directement.

Une maquette murale en 3D du bassin de la rivière Saint-Charles permet de mieux représenter le concept de bassin versant et de montrer ses implications dans la gestion de l’eau.

Des panneaux d’interprétation installés à divers endroits à l’intérieur et à l’extérieur présentent au public les nombreux attributs écologiques du nouveau bâtiment d’accueil, les façons de valoriser les eaux pluviales à la maison et les techniques d’aménagement optimal des berges.

La réalisation de ce projet de sensibilisation sur la protection
de l’eau a été possible grâce à l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de la Ville de Québec.

Fenêtre sur le paysage

Fenêtres sur le paysage

Réalisée dans le cadre d’un projet de médiation culturelle inauguré en 2013, l’œuvre collective Fenêtres sur le paysage incite au rapprochement entre l’art et la nature, entre les artistes et les citoyens, et met en lumière la beauté du lac. À travers ces objets inusités, il est possible de centrer son attention sur une image nouvelle de ce qui nous entoure et de capter le moment présent.

Les œuvres sont installées sur le terrain du pavillon d’accueil (433, rue Delage) et sur la section du parc linéaire qui longe le lac Saint-Charles. En exposant ces différentes sculptures architecturales, nous souhaitons que le citoyen puisse être interpelé, intrigué et questionné par ces œuvres, afin que le rapprochement entre l’art et la nature puisse avoir un effet positif sur l’importance qu’occupe l’environnement dans notre société.

Fenêtres sur le paysage, une œuvre réalisée par Christiane Cimon, Gilles Gagnon, Guillaume LaRose-Carignan, Jocelyn Moffet, Line Plante, Louis Lafond, Sylvie LaRose et William Verge, guidés par Florent Cousineau dans le cadre d’un projet de médiation culturelle (2013).

Cette réalisation est une initiative de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, Ville de Québec.

Accueil du parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Partez à la découverte de ce magnifique sentier pédestre de 32 km serpentant le long des rives de la rivière Saint-Charles. Ce parc aménagé en 13 secteurs s’étire de l’embouchure de la rivière située au Vieux-Port jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles. On peut y découvrir les divers paysages de cette rivière qui a vu naître Québec : des parcs verdoyants, des lieux historiques, des sous-bois paisibles, des secteurs plus urbains, d’autres plus sauvages. Tout au long du parcours, plusieurs ponts et passerelles vous permettent de traverser d’un côté à l’autre de la rivière.

Agiro assure l’accueil du centre écologique qui constitue le pavillon nord du Parc linéaire.

Pour de plus amples informations sur le Parc linéaire, visitez le site Internet de la Ville de Québec.

Parcours canotable de la Haute-Saint-Charles

Une diversité de paysages

Le parcours canotable de la Haute-Saint-Charles, qui s’étend des Marais du Nord jusqu’au parc du Château-d’Eau, vous offre l’expérience d’une balade en eaux calmes au cœur d’un marais, sur un lac paisible, ainsi que sur une rivière sinueuse. À partir des Marais du Nord, il est également possible de remonter la rivière des Hurons sur plusieurs kilomètres et d’y découvrir des méandres paisibles. Il est également agréable de faire la traversée des bassins nord et sud du lac Saint-Charles.

Consultez la carte interactive de Canot Kayak Québec afin d’y retrouver plusieurs informations sur le parcours de la Saint-Charles. La carte du parcours est également accessible pour téléchargement sur vos appareils mobiles via l’application Ondago.

Accessibilité

Le long du parcours canotable, différents lieux de mises à l’eau ont été prévus afin de vous faire découvrir la grande diversité de milieux humides et plans d’eau de la Haute-Saint-Charles.
Pour visualiser l’emplacement des mises à l’eau, consultez la carte interactive de Canot Kayak Québec.

Au niveau de l’embouchure du lac Saint-Charles, une barrière bloque l’accès aux véhicules pour une question de logistique et de sécurité. Il faut donc prévoir le transport à pieds de votre embarcation sur une distance d’environ 150 m.

Location d’embarcations

Vous pouvez effectuer la location d’embarcations aux endroits suivants :

Inspectez votre embarcation !

L’utilisation d’une embarcation d’un plan d’eau à l’autre entraîne un risque de propager des espèces indésirables. Protégez les lacs de la région en inspectant et nettoyant toujours votre embarcation à sa sortie de l’eau.

Extrait du Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes produit par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Canoter « sans trace »

Sachant que les activités écotouristiques et de loisirs ont des impacts sur les milieux naturels, l’organisme sans but lucratif Sans trace Canada a élaboré sept principes pour limiter notre impact sur l‘environnement :

  • Se préparer et prévoir
  • Utiliser les surfaces durables
  • Gérer adéquatement les déchets
  • Laisser intact ce que l’on trouve
  • Minimiser l’impact des feux
  • Respecter la vie sauvage
  • Respecter les autres usagers

Le respect de ces pratiques est d’autant plus important sur le parcours de la Haute-Saint-Charles étant donné que la rivière sert à l’alimentation en eau potable de 53 % de la population de la ville de Québec.