Sonde permanente
Une sonde permanente est installée sur la rivière des Hurons près des Marais du nord. Elle appartient à la Ville de Québec, mais est gérée par Agiro. Elle récolte des données toutes les 40 minutes sur les différents paramètres de l’eau, notamment la température, le pH, la conductivité, la turbidité et l’oxygène dissous. Elle est installée toute l’année afin d’étudier les variations annuelles.
Bouée scientifique munie d’une sonde multiparamétrique
La bouée est située dans la baie de l’Écho et est munie d’une sonde multiparamétrique. Cette dernière prend des mesures aux 15 minutes, notamment, la température, le pH, d’oxygène dissous et la conductivité. Les données sont récoltées durant la période sans glace du lac, c’est-à-dire du printemps à l’automne. La sonde appartient à la professeure Isabelle Laurion de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et est utilisée pour différents projets de modélisation sur les cyanobactéries. La sonde appartient avec la Ville de Québec. Le partage des données permet à Agiro de bénéficier de données en continu sur le lac Saint-Charles.
Sonde multiparamétrique
Des sondes multiparamétriques sont utilisées quotidiennement lors des campagnes d’échantillonnage des lacs et des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles, partie en amont de la prise d’eau.
Station météorologique
Une station météorologique appartenant à la Ville de Québec est installée aux abords du lac Saint-Charles. Elle permet d’obtenir des données comme la température, la pluviométrie, les vents et les rayons UV.
Débitmètres
Le barrage Cyrille Delage situé à l’exutoire du lac Saint-Charles est muni de débitmètres appartenant à la Ville de Québec. Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) possède également des stations de débit sur le territoire. Chaque année, ces données sont utilisées par l’équipe d’Agiro pour différentes études.
Pluviomètres
Des pluviomètres appartenant à la Ville Québec sont disposés un peu partout sur le territoire. Ils informent Agiro sur les quantités de précipitations tombées à des fins d’analyses dans diverses études.