La pratique d’activités aquatiques comme la baignade ou les sports de contact secondaire (p. ex. le canotage) peuvent représenter un risque pour la santé. Ces risques et leurs origines sont présentés au tableau ci-bas.

Les normes de qualité pour les usages récréatifs de l’eau visent principalement à prévenir les dangers pour la santé des baigneurs et autres plaisanciers. Elles sont fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et concernent principalement les micro-organismes pouvant causer des maladies.

Tableau : Classification de la qualité de l’eau utilisée pour les usages récréatifs (MDDEFP, 2002)

Qualité de l’eau Coliformes fécaux (UFC/100 ml) Usages récréatifs
Excellente 0 à 20 Tous les usages récréatifs sont permis
Bonne 21 à 100 Tous les usages récréatifs sont permis
Médiocre 101 à 200 Tous les usages récréatifs sont permis
Mauvaise Plus de 200 Baignade et autres contacts directs avec l’eau compromis
Très mauvaise Plus de 1000 Tous les usages récréatifs compromis

Art au service de l’eau

Le projet « L’art au service de l’eau » adopte deux axes d’intervention afin de 1) sensibiliser les citoyens à l’impact des eaux de ruissellement et à leurs habitudes à l’égard du réseau d’égout pluvial et 2) mettre à l’avant plan l’importance de préserver une eau de qualité dans nos cours d’eau afin de pérenniser les usages faits des ressources en eau.

En savoir plus

Références :

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA FAUNE ET DES PARCS (2002). La qualité de l’eau et les usages récréatifs. L’eau au Québec : une ressource à protéger. En ligne. http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/recreative/qualite.htm