Plus de 1600 fosses septiques devront être remplacées d’ici 2027

Plus de 1600 installations septiques autonomes, vieilles de plus de 25 ans, ont été ciblées par Québec, Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Delage afin d’être changées d’ici 2027. La raison : protéger la principale source d’eau potable de la région, soit le lac Saint-Charles, qui approvisionne près de 300 000 résidents. Cette annonce est une très nouvelle pour la santé du lac Saint-Charles et pour les résidents de la région!

 

Plus de 1 600 installations septiques autonomes, vieilles de plus de 25 ans, ont été ciblées par Québec, Stoneham-et-Tewkesbury et Lac-Delage afin d’être changées d’ici 2027.

 

Un règlement municipal sera adopté conjointement entre les trois municipalités au printemps 2024 afin de résoudre les problèmes de contamination causés par des installations désuètes. Les citoyens concernés auront accès à une aide financière.

 

Cette modernisation de 1 600 fosses septiques sur les trois territoires municipaux est une première étape pour améliorer la qualité de l’eau du lac Saint-Charles. L’étape suivante dans la mire des maires c’est le raccordement aux usines de traitement des eaux usées.

 

Agiro est ravi de voir qu’un règlement va se concrétiser pour davantage protéger la source d’eau potable des citoyens.

 

Pour lire l’article complet de Radio-Canada : cliquez ici