S’enraciner dans la communauté : un grand projet de verdissement pour les citoyens !
Dans une volonté de s’impliquer dans le verdissement urbain et l’amélioration de la qualité de vie de la communauté, la Caisse Desjardins de Charlesbourg et Agiro unissent leurs forces depuis 2022 pour développer un projet s’échelonnant sur quatre ans.
Lancé en 2023, il vise à atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer la qualité des espaces verts accessibles aux citoyens ;
- Participer aux efforts collectifs de verdissement et d’amélioration de la gestion des eaux pluviales ;
- Impliquer la communauté de la Caisse Desjardins de Charlesbourg dans la réalisation des projets et faire rayonner ses actions ;
- Sensibiliser les jeunes sur les enjeux reliés au verdissement des villes.
C’est d’ailleurs durant la Semaine de la Coopération qui s’est tenue du 16 au 20 octobre dernier que débutaient les activités. Grâce au soutien du Collectif Canopée financé par la Ville de Québec ainsi que l’implication de 128 employés, administrateurs et gestionnaires de la Caisse de Charlesbourg accompagnés de 130 élèves et 15 intervenants, 133 arbres ont été plantés aux écoles secondaires des Sentiers et Le Sommet.
Au total, ce projet de verdissement représente un investissement de 706 456 $ dont 𝟔𝟏𝟗 𝟎𝟓𝟒 $ provient de la Caisse Desjardins de Charlesbourg. Grâce au Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins, une vingtaine d’aires de biorétention et plus de 900 arbustes seront implantés dans cinq sites : les deux écoles secondaires mentionnées plus haut, les écoles primaires du Harfang-des-Neiges et Montagnac (bâtiment de la Montagne), ainsi que la Maison des jeunes La Marginale.
Agiro est très fier de ce projet qui permettra de réaliser des actions concrètes pour l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Encore un bel exemple que tous ensemble, nous pouvons faire la différence !