Communiqué de presse – Agiro restaure un site hautement perturbé au cœur d’une future réserve naturelle
Pour diffusion immédiate
Québec – 13 septembre 2024– Agiro, grâce au financement de Microsoft, et en collaboration avec la Société de restauration écologique (SER) et la Ville de Québec, est fier d’annoncer l’avancement significatif d’un projet de restauration ambitieux au pied du Mont-Brillant, à l’ouest du lac Saint-Charles.
Restaurer l’intégrité écologique et favoriser la biodiversité
Le projet vise à restaurer l’intégrité écologique d‘un ancien dépotoir de matériaux secs dont les activités ont cessé en 2012, et à recréer des habitats attirants pour la faune locale tout en mobilisant activement la communauté.
Pour y arriver, des agronomes ont guidé l’équipe d’Agiro dans la régénération du sol. 700 m³ de terre végétale importée et 420 m³ de bois raméal fragmenté, fournis par la Ville de Québec, ont permis de créer 10 îlots de plantation avec près de 300 arbres et arbustes, ainsi que plusieurs variétés de vivaces.
Dans les zones où la qualité du sol permettait la plantation directe, l’équipe d’Agiro a concentré ses efforts sur la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Les stratégies comprenaient l’installation de toiles imperméables, des campagnes d’arrachage et de fauche manuelles et la plantation de 286 plantes indigènes pour concurrencer les espèces envahissantes.
Soutenir la faune locale
Lors d’un bioblitz, 14 experts, bénévoles et employés ont collaboré pour documenter 245 espèces de faune et de flore sur le site. Cette activité était cruciale pour orienter efficacement la priorisation des habitats fauniques.
Des végétaux appréciés par la faune locale ont été choisis, notamment pour attirer les oiseaux frugivores, la gélinotte huppée, le cerf de Virginie, l’orignal et les pollinisateurs. Des abris fauniques pour attirer les petits mammifères et les couleuvres ont été construits grâce aux matériaux naturels retrouvés dans les environs.
Mesures de pérennité
Un panneau d’information sera installé sur le site afin de sensibiliser le public aux efforts de conservation et des blocs de béton seront posés pour restreindre l’accès aux véhicules motorisés. Enfin, un suivi rigoureux sur une période minimale de trois ans permettra d’entretenir les aménagements créés, de monitorer leur évolution et d’assurer l’intégration harmonieuse du site à la future réserve naturelle de 155,3 ha dont il fera partie.
Le projet est financé en partie par le programme Standards-based Restoration in Action (Restauration basée sur les normes en action) de la Society for Ecological Restoration, en collaboration avec Microsoft. Lors d’un événement bénévole, Microsoft a aidé à planter près de 100 plantes. Agiro reçoit également le soutien d’experts en restauration écologique pour intégrer au projet les Principes et normes internationaux pour la pratique de la restauration écologique de la SER.
À propos d’Agiro
Agiro réalise des actions en environnement et collabore à des initiatives dans le but de protéger l’eau et les écosystèmes naturels. Son territoire d’action est principalement le bassin versant de la rivière Saint-Charles à Québec. Pour obtenir plus d’informations sur leurs différentes initiatives de restauration, visitez le site web d’Agiro.
-30-
Pour renseignements
Alexandra Jobin, Chargée de projets en communication
Agiro
418 849-9844
Employés de Microsoft et d’Agiro lors de la journée de plantation, 5 septembre 2024
Vue aérienne du site du Mont-Brillant lors de la journée de plantation, 5 septembre 2024