Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec

 

Le lac Clément, situé à la limite de l’arrondissement de Charlesbourg (Ville de Québec) et de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, est sujet à une problématique de dégradation anthropique par les sels de voirie. Le lac Clément, ainsi que ses tributaires, connaissent des valeurs de conductivité et de concentrations en ions chlorure anormalement élevées, dépassant de manière générale le seuil de toxicité chronique pour les chlorures, établi à 230 mg/L par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Face à cette problématique de dégradation d’environnements lacustres et riverains par les agents d’entretien hivernal, il est préalablement nécessaire de procéder à l’élaboration d’un portrait approfondi du bassin versant du lac Clément, ainsi que de quantifier les quantités d’agents d’entretien hivernal épandues, afin de proposer des méthodes d’atténuation adaptées à la problématique en question.

Référence à citer : Mochizuki (2011) Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec. Essai de maîtrise professionnelle, Université Laval, Québec, 108 pages + annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2011 Sels de voirie Mémoire et thèse