Salinisation des écosystèmes lacustres par les sels de voirie: perturbations chimiques et réponses des communautés microbiennes
Dans les pays nordiques et dans plusieurs régions alpines à travers le monde, des sels de voirie sont épandus pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier durant l’hiver (Table S0-1). Le chlorure de sodium (NaCl) est le principal sel utilisé, mais d’autres sels de chlore tels que le chlorure de magnésium (MgCl2), le chlorure de potassium (KCl) et le chlorure de calcium (CaCl2) peuvent aussi l’être, bien qu’en faible proportion (<1% au Canada, Evans et Frick 2001). Aux États-Unis, la charge annuelle de NaCl, à des fins de déglaçage, est estimée à 22 millions de tonnes (Bolen 2020). Au Canada, il s’agit d’environ 5 millions de tonnes et au Québec de 1,6 millions de tonnes (Evans et Frick 2001).
Bien que les sels de voirie réduisent le dérapage (Crinson et Martin 2008; Evans et al. 2008), et donc le nombre d’accidents routiers durant l’hiver (Kuemmel et Hanbali 1992; Usman et al. 2012), ils ont de nombreux impacts sur la société et l’environnement qui perdurent toute l’année. La présence de ces sels en grande concentration sur le bord des routes attire les grands mammifères en quête de sodium (Na), ce qui modifie leur comportement naturel d’évitement des routes et augmente les risques de collision avec les voitures (Grosman et al. 2011). Le sel en bordure des routes abîme aussi la végétation (Duk Lee et al. 2017) et favorise la prolifération d’espèces envahissantes telles que la phragmite d’Eurasie (Brisson et al. 2010) et l’ambroisie à feuille d’armoise (DiTommaso 2004). De plus, l’ion chlorure (Cl) corrode les véhicules (Ratkevičius et al. 2014; Schoukens et al. 2017) et les infrastructures routières, particulièrement les routes (Ratkevičius et al. 2014; Duk Lee et al. 2017), les ponts (Kreislova et Geiplova 2012; Gode et Paeglitis 2014) et les viaducs (Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde 2007). Les sels sont, par définition, solubles dans l’eau. Ainsi, ils ne se retrouvent pas seulement là où on les épand, mais sont aussi transportés sur de grandes distances par l’eau de ruissellement, après des épisodes de pluie ou de fonte de neige. Il est estimé qu’environ la moitié du sel épandu finirait sa course dans l’eau de surface, que ce soit dans les lacs ou dans les rivières, et que l’autre moitié serait emmagasinée dans l’eau souterraine (Howard et Haynes 1993, cités par Environnement et santé Canada 2001; Müller et Gächter 2012).
Dans le cadre de cette thèse, ce sont les impacts de l’arrivée des sels de voirie dans les eaux douces de surface qui étaient étudiés, particulièrement du point de vue de la qualité de l’eau et des communautés microbiennes.
Référence à citer : Fournier, I. (2021) Salinisation des écosystèmes lacustres par les sels de voirie : perturbations chimiques et réponses des communautés microbiennes. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 185 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
2021
Sels de voirie
Mémoire et thèse
Lien direct
Intelligent decision support system to optimize, manage and plan water quality monitoring programs based on a participative approach
Cette thèse s’intéresse au développement d’un système intelligent d’aide à la décision (SIAD) destiné à la conception, à la gestion et à l’optimisation des programmes de suivi de la qualité de l’eau (PSQE). Toute son originalité repose sur le fait qu’elle aborde la question dans une perspective holistique qui se traduit par le développement d’une approche participative dans le but de déterminer les besoins en connaissances sur la qualité et la quantité de l’eau sur lesquels se base le SIAD pour assister les gestionnaires de PSQE à toutes les étapes de la planification, de la gestion et de l’optimisation d’un PSQE.
Référence à citer : Behmel, S. (2018) Intelligent decision support system to optimize, manage and plan water quality monitoring programs based on a participative approach. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 267 pages.
Consulter la carte narrative pour en apprendre plus sur le programme de suivi de la qualité de l’eau
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Limnologie
2018
Mémoire et thèse
Lien direct
Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec
Vers une saine gestion des milieux naturels et du développement urbain à l’intérieur du bassin versant de la rivière Saint-Charles : consolidons et imaginons le développement d’ici 2040!
Le contenu de ce mémoire porte plus particulièrement sur le territoire d’action de l’APEL (le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles), ainsi que sur la mission de l’association. Malgré tout, l’APEL reprend des positions et recommandations formulées dans son premier mémoire qui sont d’ordre plus général. Il apparait essentiel de réaffirmer ces recommandations étant donné la portée et les retombées escomptées d’un SAD en tant qu’outil déterminant de la planification de l’aménagement et du développement du territoire.
Référence à citer : APEL (2017) Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 29 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
2017
Mémoire et thèse
Aménagement et développement
Lien direct
Explorative modeling of aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles
This study focuses on an exploratory modeling of TSP concentrations emerging from sand and gravel pits and the potential particle and nutrient input to Lake Saint-Charles and a field work campaign to quantify TSP concentrations on-site. The lake, which serves as a drinking water reservoir for Québec City, is well monitored for surface waters and land use and many possible sources of pollution have been documented. However, atmospheric depositions have not yet been monitored nor quantified. The main objectives of the study can be formulated as two key questions: 1) Is dust prevalent from the sand pit transported as far as the lake? 2) Can an increase of atmospheric particulate matter be directly measured north-east of the sand pit towards Lake Saint-Charles?
Référence à citer : Scheinpflug, L. (2016) Explorative modeling of aeolian sediment influx from surrounding sand pits into Lake Saint-Charles. Mémoire de baccalauréat, Université Ludwig-Maximilians, Munich, Allemagne.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Lac Saint-Charles
2016
Mémoire et thèse
Lien direct
Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles
Le présent mémoire a donc été produit dans l’éventualité où des mesures curatives seraient envisagées pour ralentir ou inverser le processus de vieillissement accéléré du lac Saint-Charles. L’APEL souhaite ainsi fournir des avis et proposer des recommandations pour soutenir les décideurs dans le processus décisionnel à l’égard du recours à des techniques de restauration invasives au lac Saint-Charles.
Référence à citer : APEL (2015) Mémoire sur la mise en œuvre de mesures curatives pour la lutte à l’eutrophisation du lac Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 16 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Lac Saint-Charles
2015
Mémoire et thèse
Lien direct
Mémoire: État du lac Saint-Charles
Dans l’ensemble, les objectifs de la diagnose écologique du lac Saint-Charles de 2012 étaient de brosser un tableau global de l’état du plan d’eau, de comparer cet état avec les données antérieures et de formuler des recommandations pour améliorer et préserver la qualité de l’eau.
Référence à citer : APEL (2014) Mémoire: État du lac Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 43 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Limnologie
Lac Saint-Charles
2014
Mémoire et thèse
Lien direct
La prolifération de cyanobactéries en réservoir tempéré nordique (le Lac Saint-Charles): variabilité et facteurs de contrôle
Référence à citer : Rolland, D. (2013) La prolifération de cyanobactéries en réservoir tempéré nordique (le Lac Saint-Charles): variabilité et facteurs de contrôle. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 173 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Limnologie
Lac Saint-Charles
2013
Mémoire et thèse
Lien direct
Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec
Le lac Clément, situé à la limite de l’arrondissement de Charlesbourg (Ville de Québec) et de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, est sujet à une problématique de dégradation anthropique par les sels de voirie. Le lac Clément, ainsi que ses tributaires, connaissent des valeurs de conductivité et de concentrations en ions chlorure anormalement élevées, dépassant de manière générale le seuil de toxicité chronique pour les chlorures, établi à 230 mg/L par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Face à cette problématique de dégradation d’environnements lacustres et riverains par les agents d’entretien hivernal, il est préalablement nécessaire de procéder à l’élaboration d’un portrait approfondi du bassin versant du lac Clément, ainsi que de quantifier les quantités d’agents d’entretien hivernal épandues, afin de proposer des méthodes d’atténuation adaptées à la problématique en question.
Référence à citer : Mochizuki (2011) Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec. Essai de maîtrise professionnelle, Université Laval, Québec, 108 pages + annexes.
Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Lac Clément
2011
Sels de voirie
Mémoire et thèse
Lien direct
Limnologie et charge en phosphore d’un réservoir d’eau potable sujet à des fleurs d’eau de cyanobactéries : le Lac Saint-Charles, Québec
Référence à citer : Bourget, S. (2011) Limnologie et charge en phosphore d’un réservoir d’eau potable sujet à des fleurs d’eau de cyanobactéries : le Lac Saint-Charles, Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 159 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Limnologie
Lac Saint-Charles
2011
Mémoire et thèse
Lien direct
Caractérisation des petits affluents et concepts d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles
Les objectifs de l’essai étaient (1) de caractériser les 38 petits affluents du lac Saint-Charles et d’évaluer les pressions environnementales de leur bassin versant respectif à l’aide d’un SIG, (2) d’inclure les informations relatives aux affluents et leur bassin versant dans une base de données tout en produisant une cartographie de la caractérisation et (3) d’élaborer des concepts d’aménagement des bassins versants des petits affluents accompagnés de recommandations visant l’amélioration de la gestion des eaux pluviales.
Référence à citer : Magnan, S. (2010) Caractérisation des petits affluents et concept d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec, 89 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Gestion des eaux pluviales
2010
Mémoire et thèse
Lien direct
Proposition d’un programme de suivi de la qualité d’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Charles
L’objectif général est de proposer un programme de suivi qui inclut deux volets, soit (1) la création d’une base de données qui servira tant à assurer la pérennité des données existantes et futures qu’à faciliter leur traitement et leur utilisation, et (2) la planification de l’acquisition des connaissances, de la cueillette d’échantillons jusqu’à l’analyse et l’utilisation des données à des fins de gestion.
Référence à citer : Behmel, S. (2010) Proposition d’un programme de suivi de la qualité d’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec, 434 pages.
Consulter la carte narrative pour en apprendre plus sur le programme de suivi de la qualité de l’eau
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Limnologie
Suivi des rivières
Rivière Saint-Charles
2010
Mémoire et thèse
Lien direct
Projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227
Le présent mémoire est divisé en six parties.
La première traitera de la vision désuète des transports du gouvernement du Québec. Les deuxième et troisième parties traiteront des impacts globaux et locaux de ce projet. Viendront les lacunes et la validité de l’étude d’impact sur l’environnement réalisée dans le cadre de ce projet. Suivra notre constat dans lequel nous avons intégré nos recommandations. Enfin, nous donnerons notre position quant à l’acceptation ou non de ce projet dans la conclusion.
Référence à citer : APEL (2005) Projet d’amélioration de la route 175 des kilomètres 60 à 84 et 84 à 227. Mémoire présenté par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord dans le cadre des audiences publiques sur l’environnement, Québec, 17 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
2007 et moins
Mémoire et thèse
Lien direct
Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles
Cette étude analyse la dynamique annuelle de I’oxygène dans le lac Saint-Charles et son cycle diurne dans deux rivières, la rivière Saint-Charles et la rivière des Hurons.
Référence à citer : Légaré, S. (1998) Dynamique de l’oxygène en lac et en rivière dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 146 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Rivière Saint-Charles
Lac Saint-Charles
2007 et moins
Mémoire et thèse
Rivière des Hurons
Lien direct