Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles à Québec
L’élaboration d’un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles s’inscrit dans la volonté de la Ville de Québec de protéger ses sources d’eau et découle d’un vaste programme de suivi de la qualité de l’eau mis en place depuis 2010 par Agiro en collaboration avec la Ville. Il a été réalisé par l’INRS-ETE et Agiro en collaboration avec la Ville de Québec et l’École Polytechnique de Montréal.
L’objectif du guide est de présenter la démarche ayant mené à l’élaboration du programme de suivi et d’en décrire les différentes étapes. Il présente suffisamment d’informations méthodologiques et théoriques pour être utilisé par d’autres organisations. Sa structure permet d’identifier les éléments essentiels à la mise en place d’un programme de suivi qui sont ensuite appliqués au cas du bassin versant du lac Saint-Charles.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Gestion des eaux pluviales
2020
Aménagement et développement
Lien direct
Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec
Vers une saine gestion des milieux naturels et du développement urbain à l’intérieur du bassin versant de la rivière Saint-Charles : consolidons et imaginons le développement d’ici 2040!
Le contenu de ce mémoire porte plus particulièrement sur le territoire d’action de l’APEL (le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles), ainsi que sur la mission de l’association. Malgré tout, l’APEL reprend des positions et recommandations formulées dans son premier mémoire qui sont d’ordre plus général. Il apparait essentiel de réaffirmer ces recommandations étant donné la portée et les retombées escomptées d’un SAD en tant qu’outil déterminant de la planification de l’aménagement et du développement du territoire.
Référence à citer : APEL (2017) Mémoire de l’APEL sur le second projet de Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Québec. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 29 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
2017
Mémoire et thèse
Aménagement et développement
Lien direct