Diagnose

Diagnose du lac Beauport 2018

Parmi les lacs étudiés dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles se trouve le lac Beauport, particulièrement connu pour les promenades en embarcations motorisées et la pratique de diverses activités nautiques, telles que le ski nautique, la planche nautique, le canot, la baignade et la pêche. Au fil des années, les pressions anthropiques sur le lac et son bassin versant se sont accentuées, notamment par le développement résidentiel et la pratique d’activités nautiques effectuées à l’aide d’embarcations motorisées.

En 2018, soit cinq en plus tard après la première diagnose, le lac Beauport a été étudié dans l’objectif de comparer son état avec les résultats de 2013. En 2018, des paramètres supplémentaires ont été introduits afin d’évaluer intégrité écologique du lac. L’eutrophisation, la chaîne trophique, ainsi que le degré de dégradation ont donc été examinés afin de mettre en relief les problématiques environnementales détectées en vue de formuler des recommandations.

*Le rapport est également disponible sous forme de carte narrative. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’état du lac, en consultant des informations interactives et imagées.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2018 Lac Beauport

Lien direct

Diagnose Trois Petits Lacs

En 2007, l’APEL a réalisé une diagnose qui comprenait l’étude des paramètres physiques (température, oxygène, pH, conductivité et transparence), chimiques (phosphore et oxygène), la caractérisation des herbiers aquatiques et la caractérisation des bandes riveraines. Les résultats montraient que les Trois Petits Lacs étaient dans un état trophique «oligotrophe» selon les critères du MDDEP (phosphore total, chlorophylle a et transparence). En 2016, dans le cadre du RSVL, l’état trophique du lac a été établi selon les critères de phosphore, de chlorophylle a, de la transparence et du carbone organique dissous. Les résultats de ce suivi de 2016 révélaient que les Trois Petits Lacs étaient considérés comme des lacs oligotrophes. L’eau des lacs est décrite comme étant peu enrichie en phosphore, ayant une faible biomasse d’algues microscopiques et étant légèrement colorée par le carbone organique. La présente diagnose des Trois Petits Lacs réalisée en 2017 par l’APEL visait à faire un suivi des problèmes soulevés lors de la diagnose de 2007, mais également d’actualiser le portrait du plan d’eau. De façon plus spécifique, les objectifs de l’étude étaient de :

  • Analyser la qualité de l’eau du lac;
  • Décrire les communautés de cyanobactéries;
  • Réaliser un inventaire des herbiers aquatiques;
  • Caractériser les bandes riveraines;
  • Évaluer l’état trophique du lac;
  • Analyser l’eau des tributaires.

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose des Trois Petits Lacs – 2017, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 59 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Diagnose Trois Petits-Lacs

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles 2016

APEL (2019) Diagnose du lac Saint-Charles – 2016. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 377 pages.

*Le rapport est également disponible sous forme de carte narrative. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’état du lac, en consultant des informations interactives et imagées.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2016 Lac Saint-Charles

Lien direct

Diagnose du lac Delage 2016

La diagnose du lac Delage réalisée en 2016 en collaboration avec la Ville de Québec visait ainsi à faire un suivi des problématiques soulevées dans les études précédentes, mais également à actualiser le portrait du plan d’eau, à évaluer l’évolution de son état trophique et à caractériser la qualité de l’eau de ses tributaires. De façon plus spécifique, les objectifs de l’étude étaient d’évaluer l’état trophique du lac, de décrire les communautés de cyanobactéries, de caractériser les herbiers aquatiques et les bandes riveraines, d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et d’évaluer son degré de contamination par les sels de voirie.

Référence à citer : APEL (2017) Diagnose du lac Delage – 2016, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 60 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2017 Lac Delage

Lien direct

Lac Clair : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

En 2011, l’APEL a mis en place, en collaboration avec la Ville de Québec, le programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Dans le cadre de ce programme, l’APEL étudie le lac Clair en tant que « lac témoin », car il est presque exempt de perturbations anthropiques. La diagnose du lac Clair effectuée en 2015 permet de dresser un portrait général de l’état du plan d’eau, grâce à une évaluation du stade trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), un inventaire des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines, une analyse de la qualité de l’eau de son effluent et une évaluation de la conductivité (4).

 

Référence à citer : APEL (2016) Lac Clair : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne, inventaire des herbiers aquatiques et évaluation de la conductivité spécifique – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2016 Lac Clair

Lien direct

Lac Savard : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

La diagnose du lac Savard a permis de dresser un portrait de ce lac en 2015, avec une évaluation de l’état trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), une caractérisation des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines et une analyse de la qualité de l’eau de ses effluents (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Savard : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne et inventaire des herbiers aquatiques – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2016 Lac Savard

Lien direct

Diagnose du lac Clément

Référence à citer : APEL (2013) Diagnose du lac Clément – 2012, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 73 pages plus annexes.La diagnose du lac Clément de 2012 comprenait l’analyse des paramètres physico-chimiques et biologiques du lac (quatre fois durant la période sans glace), un inventaire des herbiers aquatiques, une analyse de la bande riveraine, ainsi que l’analyse de paramètres physico-chimiques et bactériologiques des affluents (une sortie en mars et quatre sorties simultanément avec l’échantillonnage du lac). Les hydrocarbures C10-C50, les huiles et les graisses ainsi que les métaux ont été des paramètres analysés pour l’affluent 1 seulement, l’affluent principal qui draine l’ensemble des eaux des trois axes routiers.

*Le rapport est également disponible sous forme de carte narrative. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’état du lac, en consultant des informations interactives et imagées.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2013 Lac Clément

Lien direct

Diagnose du lac Beauport

Cette diagnose a été effectuée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, centre Eau-Terre-Environnement (INRS-ETE). Le but principal de l’étude est de surveiller l’état général du lac. Spécifiquement, les objectifs sont d’évaluer l’état trophique du lac, de procéder à l’inventaire des herbiers aquatiques, de caractériser les bandes riveraines et d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et de son effluent.

Référence à citer :  APEL (2014) Diagnose du lac Beauport – 2013, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 51 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose Lac Beauport 2014 2013

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles 2012, rapport final, juin 2014, 519 pages.

La présente étude se divise en huit chapitres :

Introduction et présentation du territoire (chapitre 1);

Caractérisation de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau des affluents (chapitre 2);
Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

Évaluation de l’état trophique du lac (chapitre 3);

Analyse des communautés cyanobactériennes (chapitre 4)

Inventaire des herbiers aquatiques (chapitre 5);

Caractérisation des bandes riveraines (chapitre 6);

Perspectives d’analyse (chapitre 7);

Conclusions et recommandations, un résumé de tous les chapitres (chapitre 8).

Référence à citer : APEL. 2014. Diagnose du lac Saint-Charles, rapport final. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, 519 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose 2014 Lac Saint-Charles

Lien direct

Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Petits-Lacs

L’étude consiste à prendre des mesures de la qualité de l’eau des deux lacs à l’étude au printemps,
lorsque les effets du lessivage des polluants avec la fonte des neiges sont les plus marqués, ainsi que durant
la période de stratification thermique des masses d’eau (moment où on observe les effets de la dégradation
des matières organiques en profondeur). Des analyses de coliformes fécaux ont également été effectuées en
plusieurs endroits sur les lacs afin de vérifier la contamination bactérienne et, si possible, de circonscrire les
sources.

Référence à citer : Bolduc, F. 2002. Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Lacs, Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury. Rapport présenté par Pro Faune à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord. 63 pages et 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose Lac Durand 2007 et moins Trois Petits-Lacs

Lien direct