Diagnose

Diagnose du lac Clément – 2022

Le présent document rapporte les résultats de la diagnose effectuée par Agiro au lac Clément en 2022. Cette diagnose avait pour objectif principal d’évaluer le niveau trophique du lac et son évolution au cours de la dernière décennie. Elle a été complétée dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau sur le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles instauré en 2010 en collaboration avec la Ville de Québec. Les suivis physicochimiques du lac Clément et de ses tributaires ont eu lieu d’avril à novembre 2022, l’inventaire des herbiers aquatiques en juillet 2022, et la caractérisation des bandes riveraines en août 2022. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’état trophique du lac dans le cadre d’un suivi à long terme de l’ensemble des lacs du territoire.

Référence à citer : Agiro (2023) Diagnose du lac Clément – 2022. Québec, 56 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2022 Limnologie Diagnose Lac Clément

Lien direct

Diagnose du lac Delage – 2022

Le présent document rapporte les résultats de la diagnose effectuée par Agiro au lac Delage en 2022. Cette diagnose avait pour objectif principal d’évaluer le niveau trophique du lac et son évolution au cours des dernières décennies. Elle a été complétée dans le cadre du programme de suivi de la qualité de l’eau sur le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, instauré en 2010 en collaboration avec la Ville de Québec. Les suivis physicochimiques du lac Delage et de ses tributaires ont eu lieu d’avril à octobre 2022, l’inventaire des herbiers aquatiques en juillet et août 2022, et la caractérisation des bandes riveraines en août 2022. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’état trophique du lac dans le cadre d’un suivi à long terme de l’ensemble des lacs du territoire.

Référence à citer : Agiro (2023) Diagnose du lac Delage − 2022. Québec, 58 pages + annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2022 Limnologie Diagnose Lac Delage

Lien direct

Diagnose des lacs Bleu et Bastien – 2021

Le présent document rapporte les résultats des deux diagnoses effectuées par Agiro aux lacs Bleu et Bastien en 2021. Ces diagnoses avaient pour objectif principal d’évaluer le niveau trophique du lac Bleu et son évolution au cours des trois dernières décennies, tout en réalisant dans le même temps un premier portrait de l’état trophique du lac Bastien. Elles ont été complétées dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau sur le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles instauré en 2010 en collaboration avec la Ville de Québec. Les suivis physicochimiques des lacs, leurs tributaires et leur exutoire ont eu lieu d’avril à novembre 2021 et la caractérisation des herbiers aquatiques en août 2021. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’état trophique de ces deux lacs dans le cadre d’un suivi à long terme de l’ensemble des lacs du territoire.

Référence à citer : Agiro (2023) Diagnose des lacs Bleu et Bastien – 2021. Québec, 55 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état des lacs

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie 2021 Diagnose Lacs Bleu et Bastien

Lien direct

Diagnose des lacs Neigette et Écho – 2020-2021

Le présent document rapporte les résultats des deux diagnoses effectuées par Agiro aux lacs Neigette et Écho en 2020-2021. Ces diagnoses avaient pour objectif principal d’évaluer le niveau trophique de ces deux lacs et leur évolution au cours des trois dernières décennies. Elles ont été complétées dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau sur le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles instauré en 2010 en collaboration avec la Ville de Québec. La caractérisation des herbiers aquatiques s’est déroulée en août 2020, alors que les suivis physicochimiques des lacs, leurs tributaires et leur effluent ont eu lieu d’avril à novembre 2021. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’état trophique des lacs Neigette et Écho dans le cadre d’un suivi à long terme de l’ensemble des lacs du territoire.

Référence à citer : Agiro (2023) Diagnose des lacs Neigette et Écho – 2020-2021. Québec, 58 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état des lacs

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2021 Limnologie 2020 Diagnose Lac Neigette Lac Écho

Lien direct

Diagnose des lacs Demers et Turgeon – 2019

La première diagnose des lacs Demers et Turgeon a été possible grâce à la collaboration du Séminaire de Québec et de Monsieur Jacques L. Laliberté, ing. f., régisseur des forêts. Ces travaux ont été complétés dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles instauré en 2010 en collaboration avec la Ville de Québec. Ces lacs sont situés sur les terres du Séminaire de Québec, à l’extrémité nord-est du bassin versant. Les suivis mensuels physicochimiques des lacs, leurs tributaires et leurs exutoires ont eu lieu de juin à octobre 2019 et la caractérisation des herbiers aquatiques en septembre 2019. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’état trophique des lacs dans le cadre d’un suivi à long terme de l’ensemble des lacs du territoire.

Référence à citer : Agiro (2021) Diagnose des lacs Demers et Turgeon – 2019. Québec, 42 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie 2019 Diagnose Lacs Demers et Turgeon

Lien direct

Diagnose du lac Beauport – 2018

Parmi les lacs étudiés dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles se trouve le lac Beauport, particulièrement connu pour les promenades en embarcations motorisées et la pratique de diverses activités nautiques, telles que le ski nautique, la planche nautique, le canot, la baignade et la pêche. Au fil des années, les pressions anthropiques sur le lac et son bassin versant se sont accentuées, notamment par le développement résidentiel et la pratique d’activités nautiques effectuées à l’aide d’embarcations motorisées.

En 2018, soit cinq en plus tard après la première diagnose, le lac Beauport a été étudié dans l’objectif de comparer son état avec les résultats de 2013. En 2018, des paramètres supplémentaires ont été introduits afin d’évaluer intégrité écologique du lac. L’eutrophisation, la chaîne trophique, ainsi que le degré de dégradation ont donc été examinés afin de mettre en relief les problématiques environnementales détectées en vue de formuler des recommandations.

Référence à citer : Agiro (2020) Diagnose lac Beauport− 2018. Québec, 43 pages plus annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2018 Lac Beauport

Lien direct

Intégrité écologique du lac Saint-Charles et des milieux hydriques qui y sont connectés – 2017

Cette étude de l’intégrité écologique dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles permet d’inférer de nombreuses conclusions sur la qualité de l’eau et plus précisément sur la qualité des milieux dans lesquels vivent les organismes. En plus du résumé, le rapport comprend neuf chapitres :

  1. Introduction et présentation du territoire
  2. Méthodologie détaillée
  3. Lac Saint-Charles
  4. Lac Delage
  5. Lac Durand
  6. Lac Clément
  7. Lac Caché
  8. Suivi des rivières
  9. Conclusion et recommandations

Référence à citer : Agiro (2020) Intégrité écologique du lac Saint-Charles et des milieux hydriques qui y sont connectés – 2017. Québec, 418 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Suivi des rivières Diagnose Lac Saint-Charles 2017 Lac Clément Lac Delage Lac Durand Lac Caché

Lien direct

Diagnose Trois Petits Lacs – 2017

En 2007, l’APEL a réalisé une diagnose qui comprenait l’étude des paramètres physiques (température, oxygène, pH, conductivité et transparence), chimiques (phosphore et oxygène), la caractérisation des herbiers aquatiques et la caractérisation des bandes riveraines. Les résultats montraient que les Trois Petits Lacs étaient dans un état trophique «oligotrophe» selon les critères du MDDEP (phosphore total, chlorophylle a et transparence). En 2016, dans le cadre du RSVL, l’état trophique du lac a été établi selon les critères de phosphore, de chlorophylle a, de la transparence et du carbone organique dissous. Les résultats de ce suivi de 2016 révélaient que les Trois Petits Lacs étaient considérés comme des lacs oligotrophes. L’eau des lacs est décrite comme étant peu enrichie en phosphore, ayant une faible biomasse d’algues microscopiques et étant légèrement colorée par le carbone organique. La présente diagnose des Trois Petits Lacs réalisée en 2017 par l’APEL visait à faire un suivi des problèmes soulevés lors de la diagnose de 2007, mais également d’actualiser le portrait du plan d’eau

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose des Trois Petits Lacs – 2017. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 59 pages plus annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2017 Trois Petits-Lacs

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles – 2016

 

Les sources d’eau des quelques 541 000 citoyens des villes de Québec, de l’Ancienne Lorette, de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de la réserve autochtone de Wendake sont très diversifiées. La plupart de ces sources proviennent de l’eau de surface, soit la rivière et le lac Saint-Charles (53%), le fleuve Saint-Laurent (21%), la rivière Montmorency (16%), le lac des Roches et la rivière des Sept Ponts (6%), alors que les sources d’eaux souterraines sont en plus faible proportion (puits individuels, environ 1840, et puits collectifs, alimentant environ 4% de la population).

La principale source d’eau est la prise d’eau de Château d’eau de la rivière Saint-Charles. Cette rivière est alimentée par le lac Saint-Charles, les rivières Nelson et Jaune ainsi que d’autres petits tributaires, et du ruissellement des eaux de surface et souterraines. Toutefois, c’est le lac Saint-Charles qui est le principal réservoir d’alimentation de cette prise d’eau. Le lac Saint-Charles fournit environ 42% de l’eau prélevée à Château d’eau (60% en période d’étiage). Quant aux rivières Nelson et Jaune, elles contribuent en moyenne respectivement à hauteur de 23% et 35% (Ville de Québec, 2018).

Le lac Saint-Charles est alimenté par la rivière des Hurons, le lac Delage, et par près de 40 petits tributaires (chapitre 2).
Compte tenu de l’importance clé du lac Saint-Charles comme réservoir d’eau potable, ce lac reçoit une attention particulière et bénéficie d’un suivi rigoureux de sa qualité d’eau. Il est aussi le sujet de nombreuses études dans le but de documenter son état et son évolution. Plus particulièrement, les suivis et études visent à informer et à soutenir les fonctionnaires et décideurs dans la priorisation des actions à poser pour la protection de cette source d’eau.

Dans cette optique, la Diagnose du lac Saint-Charles 2016 vise à faire l’état de la situation du lac Saint-Charles et de ses affluents, et à faire une rétrospective des événements qui ont influencé l’état du lac au cours des dernières décennies grâce à une étude paléolimnologique (étude des sédiments). De plus, cette diagnose vise à informer sur les échanges entre les sédiments du lac et la colonne d’eau afin de permettre une prise de conscience de l’impact potentiel de la qualité des sédiments en surface sur l’état du lac Saint-Charles (potentiel d’auto-eutrophisation, toxicité sur le milieu biologique, relargage de métaux lourds, etc.). Finalement, l’étude documente l’état des affluents du lac Saint-Charles.

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose du lac Saint-Charles – 2016. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 377 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Saint-Charles 2016

Lien direct

Diagnose du lac Delage – 2016


La diagnose du lac Delage réalisée en 2016 en collaboration avec la Ville de Québec visait ainsi à faire un suivi des problématiques soulevées dans les études précédentes, mais également à actualiser le portrait du plan d’eau, à évaluer l’évolution de son état trophique et à caractériser la qualité de l’eau de ses tributaires. De façon plus spécifique, les objectifs de l’étude étaient d’évaluer l’état trophique du lac, de décrire les communautés de cyanobactéries, de caractériser les herbiers aquatiques et les bandes riveraines, d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et d’évaluer son degré de contamination par les sels de voirie.

Référence à citer : APEL (2017) Diagnose du lac Delage – 2016. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 60 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2016 Lac Delage

Lien direct

Lac Caché : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

Dans le cadre du programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, l’APEL souhaite approfondir ses connaissances de certains lacs jamais étudiés. C’est dans cette optique que l’équipe a réalisé, en 2015, une étude du lac Caché, situé en amont du lac Saint-Charles sur le territoire des Marais du Nord. La diagnose du lac Caché a ainsi permis de dresser un portrait de ce lac en 2015, avec une évaluation de l’état trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), une caractérisation des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines et une analyse de la qualité de l’eau de ses effluents (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Caché : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne et inventaire des herbiers aquatiques – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2015 Lac Caché

Lien direct

Lac Clair : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015


En 2011, l’APEL a mis en place, en collaboration avec la Ville de Québec, le programme de suivi de la qualité de l’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Dans le cadre de ce programme, l’APEL étudie le lac Clair en tant que « lac témoin », car il est presque exempt de perturbations anthropiques. La diagnose du lac Clair effectuée en 2015 permet de dresser un portrait général de l’état du plan d’eau, grâce à une évaluation du stade trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), un inventaire des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines, une analyse de la qualité de l’eau de son effluent et une évaluation de la conductivité (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Clair : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne, inventaire des herbiers aquatiques et évaluation de la conductivité spécifique – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2015 Lac Clair

Lien direct

Lac Savard : Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015

La diagnose du lac Savard a permis de dresser un portrait de ce lac en 2015, avec une évaluation de l’état trophique (1), une étude de la communauté cyanobactérienne (2), une caractérisation des herbiers aquatiques (3), une caractérisation des bandes riveraines et une analyse de la qualité de l’eau de ses effluents (4).

Référence à citer : APEL (2016) Lac Savard : évaluation de l’état trophique, étude de la communauté cyanobactérienne et inventaire des herbiers aquatiques – Faits saillants de la campagne d’échantillonnage 2015. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 2 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2015 Lac Savard

Lien direct

Diagnose du lac Beauport – 2013

Cette diagnose a été effectuée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique, centre Eau-Terre-Environnement (INRS-ETE). Le but principal de l’étude est de surveiller l’état général du lac. Spécifiquement, les objectifs sont d’évaluer l’état trophique du lac, de procéder à l’inventaire des herbiers aquatiques, de caractériser les bandes riveraines et d’analyser la qualité de l’eau de ses tributaires et de son effluent.

Référence à citer :  APEL (2014) Diagnose du lac Beauport – 2013. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 51 pages plus annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Beauport 2013

Lien direct

Diagnose du lac Saint-Charles – 2012

 

La présente étude se divise en huit chapitres :

  • Introduction et présentation du territoire (chapitre 1)
  • Caractérisation de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau des affluents (chapitre 2)
    Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
  • Évaluation de l’état trophique du lac (chapitre 3)
  • Analyse des communautés cyanobactériennes (chapitre 4)
  • Inventaire des herbiers aquatiques (chapitre 5)
  • Caractérisation des bandes riveraines (chapitre 6)
  • Perspectives d’analyse (chapitre 7)
  • Conclusions et recommandations, un résumé de tous les chapitres (chapitre 8)

Référence à citer : APEL (2014) Diagnose du lac Saint-Charles – 2012. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 519 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Saint-Charles 2012

Lien direct

Diagnose du lac Clément – 2012


La diagnose du lac Clément de 2012 comprend l’analyse des paramètres physico-chimiques et biologiques du lac (quatre fois durant la période sans glace), un inventaire des herbiers aquatiques, une analyse de la bande riveraine, ainsi que l’analyse de paramètres physico-chimiques et bactériologiques des affluents (une sortie en mars et quatre sorties simultanément avec l’échantillonnage du lac). Les hydrocarbures C10-C50, les huiles et les graisses ainsi que les métaux ont été des paramètres analysés pour l’affluent 1 seulement, l’affluent principal qui draine l’ensemble des eaux des trois axes routiers.

Référence à citer : APEL (2013) Diagnose du lac Clément – 2012, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 73 pages plus annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2012 Sels de voirie

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2011

 

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens de réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures de la masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de 230 mg/l proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Référence à citer : APEL (2012) Suivi du lac Clément – Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2011. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 103 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2011 Sels de voirie

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2010

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens de réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures de la masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de 230 mg/L proposé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément – Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2010, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 46 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2010 Sels de voirie

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2008-2009

En 2007, lors d’une étude limnologique se déroulant sur l’ensemble du haut-bassin de la rivière SaintCharles (1), il a été observé que la conductivité du lac Clément était beaucoup plus élevée que celle des autres lacs situés à proximité. En 2008, l’APEL a été mandatée par le Service de l’environnement de la Ville de Québec pour approfondir les connaissances sur le lac Clément. Plus spécifiquement, l’APEL devait réaliser une étude permettant d’expliquer la forte conductivité et de déterminer si les sels de voirie contribuent à l’augmentation de la salinité du lac Clément. En 2009, le mandat de l’APEL au lac Clément s’est poursuivi. Le but visé était alors de réaliser un suivi de la conductivité et de la concentration en chlorures dans le lac et ses tributaires.

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2008-2009, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 82 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2009 2008 Sels de voirie

Lien direct

Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008

 

Référence à citer : APEL (2009) Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 354 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Suivi des rivières Rivière Saint-Charles Diagnose Lac Saint-Charles Lac Clément Lac Delage Lac Durand Trois Petits-Lacs 2008 2007 et moins

Lien direct

Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Petits-Lacs – 2001

 

L’étude consiste à prendre des mesures de la qualité de l’eau des deux lacs à l’étude au printemps, lorsque les effets du lessivage des polluants avec la fonte des neiges sont les plus marqués, ainsi que durant la période de stratification thermique des masses d’eau (moment où on observe les effets de la dégradation des matières organiques en profondeur). Des analyses de coliformes fécaux ont également été effectuées en plusieurs endroits sur les lacs afin de vérifier la contamination bactérienne et, si possible, de circonscrire les sources.

Référence à citer : Bolduc, F. (2002) Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Lacs, Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Rapport présenté par Pro Faune à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Portneuf-sur-Mer, 63 pages et 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Durand Trois Petits-Lacs 2007 et moins

Lien direct

La diagnose écologique des principaux lacs – 1992

Le groupe Dryade Ltée a été mandaté par la municipalité de Lac-Beauport pour effectuer la diagnose des six principaux lacs du territoire de la municipalité. Le présent document comprend l’inventaire et l’analyse de paramètres physico-chimiques de l’eau, du littoral, du milieu riverain et des tributaires de chacun des lacs.

Référence à citer : Dryade (1993) La diagnose écologique des principaux lacs. Municipalité de Lac-Beauport, 194 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Diagnose Lac Beauport 2007 et moins

Lien direct