Préambule des fiches de synthèse du suivi d’ouvrages de gestion d’eaux pluviales, édition 2023
Les phénomènes de ruissellement urbain endommagent de manière importante la qualité du lac Saint-Charles. Ce dernier est utilisé comme principale source d’eau potable pour environ 300 000 habitants de Québec. Agiro est mandaté depuis 2010 par la ville de Québec pour réaliser un suivi exhaustif de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles et de tous les cours d’eau alimentant la prise d’eau du Château d’Eau. Les données recueillies confirment que le ruissellement urbain (eaux pluviales) est une source de contamination du lac et des cours d’eau qui l’alimentent (APEL, 2015, 2010). Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, contrôler la vitesse d’écoulement des eaux de ruissèlement urbain ou de respecter la réglementation en matière du traitement des eaux de ruissellement liées à l’anthropisation, différentes municipalités et des promoteurs ont créé des ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) dans le territoire.
Ce préambule a pour objectif d’aider le lecteur dans la compréhension des fiches de synthèse des suivis réalisés dans le cadre du projet de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP). Il est mis à jour annuellement en fonction des suivis réalisés.
Référence à citer : Agiro (2024) Préambule des fiches de synthèse du suivi. Édition 2023. Mise en place d’un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles, Québec, 15 pages et annexes.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
2023
Gestion des eaux pluviales
Lien direct
Suivi de la qualité et de la réduction des volumes d’eau de ruissellement du projet de réaménagement du système de gestion des eaux pluviales par des pratiques de gestion optimales dans six rues du secteur du lac Saint-Charles
Ce document présente les résultats du suivi de la qualité et de la réduction des volumes d’eau de ruissellement du projet de réaménagement du système de gestion des eaux pluviales dans six rues du secteur du lac Saint-Charles. Dans le cadre de ce projet visant à de meilleures pratiques de gestion optimales (PGO) des eaux pluviales, 130 noues végétalisées et une aire de biorétention ont été installées le long de six rues localisées au sud-ouest du Lac Saint-Charles (rues des Moraines, Rosario-J.-Rhéaume, Armand-Tremblay, Gaétan, des Geais et du Canard Huppé).
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Gestion des eaux pluviales
2022
Lac Saint-Charles
Lien direct
Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles à Québec
L’élaboration d’un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles s’inscrit dans la volonté de la Ville de Québec de protéger ses sources d’eau et découle d’un vaste programme de suivi de la qualité de l’eau mis en place depuis 2010 par Agiro en collaboration avec la Ville. Il a été réalisé par l’INRS-ETE et Agiro en collaboration avec la Ville de Québec et l’École Polytechnique de Montréal.
L’objectif du guide est de présenter la démarche ayant mené à l’élaboration du programme de suivi et d’en décrire les différentes étapes. Il présente suffisamment d’informations méthodologiques et théoriques pour être utilisé par d’autres organisations. Sa structure permet d’identifier les éléments essentiels à la mise en place d’un programme de suivi qui sont ensuite appliqués au cas du bassin versant du lac Saint-Charles.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Gestion des eaux pluviales
2020
Aménagement et développement
Lien direct
Caractérisation des petits affluents et concepts d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles
Les objectifs de l’essai étaient (1) de caractériser les 38 petits affluents du lac Saint-Charles et d’évaluer les pressions environnementales de leur bassin versant respectif à l’aide d’un SIG, (2) d’inclure les informations relatives aux affluents et leur bassin versant dans une base de données tout en produisant une cartographie de la caractérisation et (3) d’élaborer des concepts d’aménagement des bassins versants des petits affluents accompagnés de recommandations visant l’amélioration de la gestion des eaux pluviales.
Référence à citer : Magnan, S. (2010) Caractérisation des petits affluents et concept d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Saint-Charles. Essai de maîtrise, Université Laval, Québec, 89 pages.
Télécharger la publication complète
Étiquettes:
Gestion des eaux pluviales
2010
Mémoire et thèse
Lien direct