Sels de voirie

Salinisation des écosystèmes lacustres par les sels de voirie: perturbations chimiques et réponses des communautés microbiennes

 

Dans les pays nordiques et dans plusieurs régions alpines à travers le monde, des sels de voirie sont épandus pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier durant l’hiver (Table S0-1). Le chlorure de sodium (NaCl) est le principal sel utilisé, mais d’autres sels de chlore tels que le chlorure de magnésium (MgCl2), le chlorure de potassium (KCl) et le chlorure de calcium (CaCl2) peuvent aussi l’être, bien qu’en faible proportion (<1% au Canada, Evans et Frick 2001). Aux États-Unis, la charge annuelle de NaCl, à des fins de déglaçage, est estimée à 22 millions de tonnes (Bolen 2020). Au Canada, il s’agit d’environ 5 millions de tonnes et au Québec de 1,6 millions de tonnes (Evans et Frick 2001).

Bien que les sels de voirie réduisent le dérapage (Crinson et Martin 2008; Evans et al. 2008), et donc le nombre d’accidents routiers durant l’hiver (Kuemmel et Hanbali 1992; Usman et al. 2012), ils ont de nombreux impacts sur la société et l’environnement qui perdurent toute l’année. La présence de ces sels en grande concentration sur le bord des routes attire les grands mammifères en quête de sodium (Na), ce qui modifie leur comportement naturel d’évitement des routes et augmente les risques de collision avec les voitures (Grosman et al. 2011). Le sel en bordure des routes abîme aussi la végétation (Duk Lee et al. 2017) et favorise la prolifération d’espèces envahissantes telles que la phragmite d’Eurasie (Brisson et al. 2010) et l’ambroisie à feuille d’armoise (DiTommaso 2004). De plus, l’ion chlorure (Cl) corrode les véhicules (Ratkevičius et al. 2014; Schoukens et al. 2017) et les infrastructures routières, particulièrement les routes (Ratkevičius et al. 2014; Duk Lee et al. 2017), les ponts (Kreislova et Geiplova 2012; Gode et Paeglitis 2014) et les viaducs (Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde 2007). Les sels sont, par définition, solubles dans l’eau. Ainsi, ils ne se retrouvent pas seulement là où on les épand, mais sont aussi transportés sur de grandes distances par l’eau de ruissellement, après des épisodes de pluie ou de fonte de neige. Il est estimé qu’environ la moitié du sel épandu finirait sa course dans l’eau de surface, que ce soit dans les lacs ou dans les rivières, et que l’autre moitié serait emmagasinée dans l’eau souterraine (Howard et Haynes 1993, cités par Environnement et santé Canada 2001; Müller et Gächter 2012).

Dans le cadre de cette thèse, ce sont les impacts de l’arrivée des sels de voirie dans les eaux douces de surface qui étaient étudiés, particulièrement du point de vue de la qualité de l’eau et des communautés microbiennes.

Référence à citer : Fournier, I. (2021) Salinisation des écosystèmes lacustres par les sels de voirie : perturbations chimiques et réponses des communautés microbiennes. Thèse de doctorat, Université Laval, Québec, 185 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2021 Sels de voirie Mémoire et thèse

Lien direct

Diagnose du lac Clément – 2012


La diagnose du lac Clément de 2012 comprend l’analyse des paramètres physico-chimiques et biologiques du lac (quatre fois durant la période sans glace), un inventaire des herbiers aquatiques, une analyse de la bande riveraine, ainsi que l’analyse de paramètres physico-chimiques et bactériologiques des affluents (une sortie en mars et quatre sorties simultanément avec l’échantillonnage du lac). Les hydrocarbures C10-C50, les huiles et les graisses ainsi que les métaux ont été des paramètres analysés pour l’affluent 1 seulement, l’affluent principal qui draine l’ensemble des eaux des trois axes routiers.

Référence à citer : APEL (2013) Diagnose du lac Clément – 2012, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 73 pages plus annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2012 Sels de voirie

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2011

 

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens de réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures de la masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de 230 mg/l proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Référence à citer : APEL (2012) Suivi du lac Clément – Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2011. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 103 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2011 Sels de voirie

Lien direct

Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec

 

Le lac Clément, situé à la limite de l’arrondissement de Charlesbourg (Ville de Québec) et de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, est sujet à une problématique de dégradation anthropique par les sels de voirie. Le lac Clément, ainsi que ses tributaires, connaissent des valeurs de conductivité et de concentrations en ions chlorure anormalement élevées, dépassant de manière générale le seuil de toxicité chronique pour les chlorures, établi à 230 mg/L par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Face à cette problématique de dégradation d’environnements lacustres et riverains par les agents d’entretien hivernal, il est préalablement nécessaire de procéder à l’élaboration d’un portrait approfondi du bassin versant du lac Clément, ainsi que de quantifier les quantités d’agents d’entretien hivernal épandues, afin de proposer des méthodes d’atténuation adaptées à la problématique en question.

Référence à citer : Mochizuki (2011) Évaluation de la contamination du lac Clément, de son bassin versant et de la nappe phréatique par les sels de voirie – Charlesbourg, Québec. Essai de maîtrise professionnelle, Université Laval, Québec, 108 pages + annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Lac Clément 2011 Sels de voirie Mémoire et thèse

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2010

Les sels de voirie sont la principale cause de l’augmentation de la conductivité des eaux du lac Clément. Conséquemment, il est nécessaire d’identifier les sources pour mieux cibler les moyens de réduction (considérant aussi l’aspect de la sécurité routière), car la concentration en chlorures de la masse d’eau profonde du lac Clément est supérieure au seuil de toxicité chronique de 230 mg/L proposé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément – Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2010, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 46 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2010 Sels de voirie

Lien direct

Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2008-2009

En 2007, lors d’une étude limnologique se déroulant sur l’ensemble du haut-bassin de la rivière SaintCharles (1), il a été observé que la conductivité du lac Clément était beaucoup plus élevée que celle des autres lacs situés à proximité. En 2008, l’APEL a été mandatée par le Service de l’environnement de la Ville de Québec pour approfondir les connaissances sur le lac Clément. Plus spécifiquement, l’APEL devait réaliser une étude permettant d’expliquer la forte conductivité et de déterminer si les sels de voirie contribuent à l’augmentation de la salinité du lac Clément. En 2009, le mandat de l’APEL au lac Clément s’est poursuivi. Le but visé était alors de réaliser un suivi de la conductivité et de la concentration en chlorures dans le lac et ses tributaires.

Référence à citer : APEL (2010) Suivi du lac Clément : Évaluation de la contamination par les sels de voirie – 2008-2009, Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 82 pages.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Clément 2009 2008 Sels de voirie

Lien direct