Trois Petits-Lacs

Diagnose Trois Petits Lacs – 2017

En 2007, l’APEL a réalisé une diagnose qui comprenait l’étude des paramètres physiques (température, oxygène, pH, conductivité et transparence), chimiques (phosphore et oxygène), la caractérisation des herbiers aquatiques et la caractérisation des bandes riveraines. Les résultats montraient que les Trois Petits Lacs étaient dans un état trophique «oligotrophe» selon les critères du MDDEP (phosphore total, chlorophylle a et transparence). En 2016, dans le cadre du RSVL, l’état trophique du lac a été établi selon les critères de phosphore, de chlorophylle a, de la transparence et du carbone organique dissous. Les résultats de ce suivi de 2016 révélaient que les Trois Petits Lacs étaient considérés comme des lacs oligotrophes. L’eau des lacs est décrite comme étant peu enrichie en phosphore, ayant une faible biomasse d’algues microscopiques et étant légèrement colorée par le carbone organique. La présente diagnose des Trois Petits Lacs réalisée en 2017 par l’APEL visait à faire un suivi des problèmes soulevés lors de la diagnose de 2007, mais également d’actualiser le portrait du plan d’eau

Référence à citer : APEL (2019) Diagnose des Trois Petits Lacs – 2017. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 59 pages plus annexes.

Consulter la carte narrative pour avoir un aperçu de l’état du lac

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose 2017 Trois Petits-Lacs

Lien direct

Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008

 

Référence à citer : APEL (2009) Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles – 2007-2008. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Québec, 354 pages.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Suivi des rivières Rivière Saint-Charles Diagnose Lac Saint-Charles Lac Clément Lac Delage Lac Durand Trois Petits-Lacs 2008 2007 et moins

Lien direct

Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Petits-Lacs – 2001

 

L’étude consiste à prendre des mesures de la qualité de l’eau des deux lacs à l’étude au printemps, lorsque les effets du lessivage des polluants avec la fonte des neiges sont les plus marqués, ainsi que durant la période de stratification thermique des masses d’eau (moment où on observe les effets de la dégradation des matières organiques en profondeur). Des analyses de coliformes fécaux ont également été effectuées en plusieurs endroits sur les lacs afin de vérifier la contamination bactérienne et, si possible, de circonscrire les sources.

Référence à citer : Bolduc, F. (2002) Diagnose écologique des lacs Durand et Trois-Lacs, Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Rapport présenté par Pro Faune à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, Portneuf-sur-Mer, 63 pages et 2 annexes.

Télécharger la publication complète

Étiquettes: Limnologie Diagnose Lac Durand Trois Petits-Lacs 2007 et moins

Lien direct