Étude exploratoire sur la présence de microplastiques dans les eaux de surface du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles

En 2017, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) a réalisé une étude exploratoire sur la présence de microplastiques dans les eaux de surface du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles.

Ainsi, pendant l’automne 2017, 11 stations ont été échantillonnées (eaux de surface) à trois reprises sur les rivières Jaunes, Nelson, des Hurons, Saint-Charles ainsi que sur la décharge du lac Delage et du lac Saint-Charles. Des stations situées en amont et en aval des stations de traitement des eaux usées de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et de la ville de Lac-Delage ont été échantillonnées afin d’évaluer leur contribution en microplastiques.

Cette étude exploratoire visait à évaluer la présence de microplastiques dans les eaux de surface du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, à Québec.

Les objectifs spécifiques de l’étude étaient de :

  • réaliser une revue de la littérature sur les microplastiques;
  • appliquer le protocole d’identification le mieux adapté aux objectifs de l’étude en fonction du temps et du budget alloués;
  • tester les protocoles d’échantillonnage et d’analyse et proposer, le cas échéant des améliorations;
  • quantifier la présence de microplastiques aux diverses stations échantillonnées.

Consulter le rapport sous forme de carte narrative

Télécharger la publication complète

Étiquettes: 2019 Bassin versant Lac Saint-Charles Rivière Saint-Charles